samedi 10 décembre 2011

Le PADD et ses projections démographiques

Le schéma directeur de la mairie est de prévoir environ 350 logements supplémentaires à court terme, et pourtant la mairie ne nous annonce que 560 nouveaux habitants :

soit un rapport de 1,64 habitant par logement !!!

En 2008, la moyenne sur Buzet était de 2,6 habitants par logement (Source INSEE) et la moyenne française par logement nouveau est largement au-dessus de 3 soit plus du double que le chiffre envisagé !!

La mairie a-t-elle chiffré le coût de cette explosion démographique ?

 Si oui :

Quel est son montant ?
Quel type et quelle durée de financement sont envisagés ?
Quel sera le coût par habitant ?
  
Si non :

Comment peut-on envisager une transformation si importante de notre village sans prévoir combien cela peut coûter ?
(voieries, extension des écoles, services communaux, station d’épuration, équipements sportifs,…)


Lors de la dernière réunion des maires du canton, le conseil général a tiré la sonnette d’alarme sur le devenir des finances des collectivités territoriales.

L’objectif premier de la mairie serait de maîtriser l’urbanisation et de réguler l’augmentation de la démographie. Le PADD de la municipalité a pour objectif de reprendre le contrôle de la croissance démographique et de ne pas dépasser 3000 habitants à l'horizon 2020 (20% sur 10 ans).

La municipalité envisage-t-elle de limiter le nombre d’habitants par logement ?
Soyons sérieux !!!

Notre crainte est que l'objectif louable de maîtrise de la croissance démographique de Buzet ne soit pas atteint si les projections envisagées sont dépassées (ce qui est fort probable).

En clair, il semble qu'il y ait un décalage entre d'une part cette volonté de maîtrise et d'autre part les chiffres avancés (nombre de logements et d'habitants).

Message posté le vendredi 9 décembre sur le blog en commentaire par un internaute :

"vu la rapidité avec laquelle le tout a l'égout se propage sur la commune, il est fort possible que toutes les  zones en AU0 (moulines, Gayraud,....) doivent devenir aussi denses que ce qui est prévu sur la zone AU0 de Gibertou. Cela représenterait environ 130 logements de plus à court terme
Soit 130 x 4 (1 couple et 2 enfants) = 520 habitants de plus....
L'objectif long terme de 3500 habitants en 2030 exploserai et la population de Buzet pourrait atteindre 4200 ou 4500 habitants !!!
La municipalité a-t-elle la possibilité de limiter cette explosion ? Quelles en pourraient être les conséquences pour la commune ?"



Pour plus de précision, les surfaces des différentes zones (Source PADD précédent) sont :

Zone de Gayraud : 11 ha
Zone de Gibertou : 8,5 ha (dont un peu plus de 6 ha vierges)
Zone de La Mouline : 6 ha



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire