dimanche 11 décembre 2011

Buzet sur Tarn et le PADD


Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est l’élément structurant du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de l’avenir de la commune.

A quoi sert un PADD ? « L’objectif du PADD est d’introduire dans les documents locaux d’urbanisme une plus grande réflexion sur l’avenir de la commune à moyen et long terme. » Définition de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) 

Nous ne pouvons donc pas accepter que l’avenir des buzétois soit dicté par le document administratif stéréotypé présenté par la municipalité.

Ce PADD qui manque singulièrement d’âme et de perspective concrète est un document volontairement très vague et dangereux qui laisse toutes les portes ouvertes, laissant présager le  pire pour notre village.



Que se passe-t-il après l’approbation d’un PLU ? Comment évolue un PLU ?


La loi Urbanisme et habitat réforme en profondeur les conditions de modification et de révision du PLU. La modification devient la règle générale.
Désormais, la commune pourra changer son PLU par une simple modification à partir du moment où elle ne change pas le projet communal présenté dans le PADD et qu'elle ne réduit pas les zones agricoles (A) ou naturelles (N) ou un espace boisé classé.



A partir du moment où la commune ne remet pas en cause les orientations générales du PADD, elle pourra donc changer son PLU par une simple modification à l’intérieur des zones urbaines et à urbaniser.

Nous relevons tout l’intérêt pour la mairie de proposer un PADD le moins détaillé et le plus vague possible.

Attention danger pour les buzétois.

Il est donc urgent que les buzétois (habitants et conseillers municipaux) s’emparent de ce PADD. La construction de l’avenir de Buzet ne peut être uniquement confiée à un cabinet d’urbanisme et à la CCTA (Communauté de Communes Tarn Agout)

1 commentaire:

  1. Est-il vrai qu'un Leclerc devrait s'installer sur la zone des portes du Tarn ? Cela paraît curieux car un intermarché vient de voir le jour à Buzet, le super U de Bessieres s'est agrandi et le Carrefour markets de Saint-Sulpice a fait également des travaux d'agrandissement récemment ?
    Quelle est la logique ? Qui décide de l'installation des entreprises dans une ZAC ?

    RépondreSupprimer