mercredi 19 septembre 2012

Mise à mort de Buzet

Un public très nombreux s’était déplacé vendredi soir à la mairie pour assister au vote de l’approbation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de BUZET , persuadés qu’au dernier moment les conseillers municipaux renonceraient à ce PLU aussi dangereux pour la commune.

Et bien non, au final, la mise à mort de Buzet a bien eu lieu après un vote serré : 9 contre 8 ! Et ce sont les acteurs principaux : le maire et ses adjoints qui ont porté l’estocade finale.


Le spectacle n’a pas été à la hauteur des attentes. La plupart des acteurs n’ont fait que de la figuration. Nous déplorons notamment le silence de l’adjointe à l’environnement qui pourtant tenait là un rôle clé puisque en votant pour ce PLU, elle cautionnait le projet de ZAC et d’embranché fer qui défigurera à jamais notre village. A-t-elle fait sien cet adage « il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile plutôt que parler et n’en laisser aucun doute » ?

Nous retiendrons la performance des acteurs opposants (Alexia Pitot et Xavier Pareille) qui n’avaient pas un rôle facile : ils ont mis toute leur énergie à essayer de sauver Buzet des griffes du Tarn même si le maire et ses adjoints, à la solde de ce dernier, ont essayé de les bâillonner par leur attitude grossière et insultante. Ils étaient si naturels dans ce rôle que cela en était confondant !

Dans le rôle du méchant, M. Bommier a été particulièrement convaincant et nous retiendrons sa fameuse réplique : ".....Les terres agricoles, ici, ça ne se cultive pas. Je suis pas sur que la région toulousaine soit reconnue pour sa culture du maïs. Ancestralement. C'est juste pour le blé. C'est ce que j'ai appris quand j'étais en CM2. Il ne faut pas tout mélanger. Le maïs,  on le cultive pas ici comme ailleurs juste pour donner à manger aux petits noirs d'Afrique".

1 voix d'écart seulement!

Après quatre années de préparation , le PLU a failli ne pas être approuvé par l'équipe municipale. Il s'en est fallu de peu. Il aurait suffi qu'un seul conseiller de plus fasse lui aussi l'effort de s'informer et de comprendre comme l'ont fait les 8 qui ont voté contre ce PLU honteux et Buzet n'était pas vendu au département du Tarn.

Un des adjoints passera certainement à la postérité avec cette tirade qui deviendra culte sans aucun doute : "Et bien oui, Buzet fait partie du 81 maintenant, et alors ?.... "

Certains pourront dire dans quelques années qu'ils n'avaient pas compris les véritables enjeux, d'autres qu'ils croyaient œuvrer dans l'intérêt du village, d'autres encore qu'ils ne pouvaient pas résister à des pressions aussi importantes... Peu importe, le mal sera fait, Buzet aura peut-être gagné quelques emplois, mais à quel prix?

Les élus Tarnais doivent être soulagés aujourd'hui : les terres Buzétoises leur appartiendront bientôt et ils en feront ce que bon leur semblera. Les 9 conseillers municipaux qui ont validé le PLU ont peut-être voulu ainsi se décharger de leurs responsabilités sur les élus et les porteurs de projet Tarnais. Si l'exercice du pouvoir leur pesait trop, Peut-être aurait-il mieux valu qu'ils démissionnent, l'avenir de Buzet aurait été moins sombre...

Monsieur le Maire déplora a plusieurs reprises que les débats tournent uniquement autour du projet des Portes du Tarn. A ceci, nous pouvons faire deux réponses :

1. les opposants à ce PLU ne se préoccupent pas uniquement de la future ZAC des Portes du Tarn.

En effet, nous avons bien compris la relation étroite entre le PLU présenté par la commune et le projet de ZAC des Portes du Tarn. Cette interaction a d'ailleurs été soulignée par le commissaire enquêteur dans son rapport !!!

Personne n'est dupe M. Le maire : l'urbanisation du village dépend entièrement, dans votre PLU, de ce projet et de rien d'autre hélas.

Si nous donnons l'impression de ne nous intéresser qu'à cette ZAC, c'est bien parce que nous avons compris, nous, que c'est d'elle que va dépendre tout le reste. C'est bien pour cela que nous clamons haut et fort que ce PLU offre Buzet (et pas seulement le périmètre concerné par la ZAC )sur un plateau à nos voisins du TARN. C'est eux qui dorénavant vont gérer notre commune : nos chers élus vont enfin pouvoir se reposer!

2. Un PLU (et un PADD) ne se résume pas à une histoire de terrains constructibles

Nous ne comprenions pas bien pourquoi, en préambule du vote sur l'approbation du PLU, vous, Monsieur Le Maire, vous nous avez fait part d'une demande d'un particulier concernant un terrain. Certains dans l'assistance trouvaient cela hors sujet par rapport à l'importance d'une approbation de PLU. Vous nous expliquiez donc, avec grande déception, que malheureusement cette demande n'a pas pu être traitée car arrivée trop tard.....

Voilà tout le problème de Buzet !!!
Malgré quatre ans de procédure ; la forte sensibilisation de l'ASC sur ces sujets ; trois projets de PLU refusés ; vous, le premier magistrat de la commune, vous pensez encore qu'un PLU c'est seulement gérer des demandes de terrains constructibles.

C'est ridicule !!!

Il n'y a eu malheureusement aucune surprise par rapport à notre article du 6 juin (http://ascbuzet.blogspot.fr/2012/06/trois-avis-defavorables-consecutifs-ce.html), la mairie a accepté de répondre aux réserves.

15 commentaires:

  1. 9 à 8 le Conseil General du Tarn a gagné.

    Trois pénalités contre un essai non transformé et une pénalité.

    Terrain gras. Eclairage incertain.

    Match très fermé où les "pour" emploient toute leur énergie pour casser le jeu des "contre".
    Pour les "pour", seuls " les gros " ont la main sur le ballon. Essentiellement, le 5 de devant et tous les coups sont permis même les plus moches !!!
    Pourtant, on ne peut pas gagner sans jouer !!!
    Une chance pour eux, une fois de plus, l'arbitre ne dit rien, laisse faire et le pack des "contre" semble anesthésié.

    Après de longues minutes de jeu, enfin une première percée et l'ouverture du score !!!

    3-0 pour les "contre"

    Une pénalité contre le Tarn : l'annonce que le Tarn passait outre les procédures démocratiques en achetant déjà des terres dans le périmètre de la ZAC alors que rien n'est décidé, insultant ainsi l'ensemble des buzétois.Une pénalité qui marque les esprits.

    Les "contre" enchaine en inscrivant un essai en coin grace à leur demi d'ouverture.

    8-0 Essai non transformé :

    M. Pareille a demandé d'amender le PLU. Il a annoncé que tous les conseillers seraient prêts à voter le PLU à condition que les zones placées en AUX0 repassent en terres agricoles (A). Belle tentative qui n'a trouvé aucun écho !!! L'essai n'est pas transformé.

    En fin de rencontre, les "pour", avec la même tactique des petits tas inscrivent trois pénalités. Les lourds ont permis aux "Pour" de s'imposer sur le fil.

    3 pénalités contre Buzet inscrites par des buzétois contre leur camp (et oui ça existe en urbanisme) :

    Trois pénalités face aux poteaux :

    8-3 : l'ignorance
    8-6 : la crédulité
    8-9 : la mauvaise foi.

    Voilà : le PLU a été approuvé 9 voix contre 8. Le terrain était decidemment trop lourd ce vendredi pour pouvoir déployer un jeu constructif.

    Ce fut juste mais, en matière d'urbanisme, il y a des prolongations même s'il n'y a pas égalité à la fin du match !!!!

    GJ

    RépondreSupprimer
  2. Juste une question bête par rapport à tout ça pour les prochains combats; si le future collège 2014 de la mairie fait tout pour sortir de la CCTA et y arrive, quand est-il de la ZAC, la gestion en sera-t-elle différente ?
    Sachant d'autant plus que beaucoup plus de gens sont pour la sortie de la CCTA que pour y rester (dernière nouvelle en date, affectation d'un lycée pour Buzet à l'autre bout de la planète et sans transport scolaire bien sûr, Lavaur nous ferme même les portes...)
    La future Mairie pourra-t-elle faire opposition à quelque chose voté par les prédécesseurs plaidant la folie passagère ...
    LM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prolongations sont simples vite un avocat

      Supprimer
  3. Prochain match : le passage du SCoT du Vaurais en 2013. Il y aura t'il des joueurs buzétois? Evenutellement me contacter ralphdoe81@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Et bien non Monsieur l'adjoint BUZET est en Haute Garonne 31 ,et le restera il est impemsable ,d'étre déclassé en deuxieme division.
    Il est vrai qu'un adage tarnais dit
    TOUT POUR MOI RIEN POUR LE VOISIN
    Mais nous avons un solide pack à BUZET.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    A ma connaissance, La dépêche n'a rien publié sur ce conseil municipal dans ses colonnes. Y-a-t-il un problème entre la mairie et la Dépêche ?
    Merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N oubliez pas que mr esparbié fut un temps salarié a la depeche!!!!

      Supprimer
  6. LE CONSEIL MUNICIPAL CLAQUE LA PORTE


    19 élus de la majorité municipale de GRENADE,sur 23,ont démissionné pour protester contre l'autoritarisme du Maire.......etc
    Quel bel exemple de démocratie.

    et pour BUZET c'est pour quand....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui il faisait bon vivre dans notre petit village de Haute-Garonne qui résistait depuis longtemps à l'envahisseur Tarnais. Sauf que nous à Buzet on a notre petit César local, enfin il est juste aussi tyrannique mais nettement moins bon ! Ca tout le monde commence à s'en rendre compte sauf lui.
      Sauf qu'il y a encore des irréductibles qui vont combattre jusqu'au bout.

      Supprimer
  7. Oui,mais il faut faire vite car les envahisseurs avancent à grand pas.

    RépondreSupprimer
  8. Irène jarsky Decoust22 septembre 2012 à 16:27

    oui il faut faire vite et vite s'adjoindre un AVOCAT: ne sommes nous pas (encore !) en démocratie ?!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bel exemple pour la démocratie

    RépondreSupprimer
  10. Je suis Buzètois depuis 2 ans maintenant et auparavant j'étais conseiller municipal dans une autre commune de la Haute-garonne. Je profite de votre blog car à ma grande surprise je n'ai pas trouvé d'autres moyens de m'exprimer dans ce charmant village. Par curiosité je suis allé au conseil du mois septembre avec comme sujet entres autres le PLU et j'ai été stupéfait par l'ouverture d'esprit de nombreux conseillers.Venant de l'extérieur et par expérience, j'ai vite compris que tout était joué d'avance et que l'opposition n'avait pas le droit à la parole.Quel bel exemple de démocratie.
    J'espère que vous recevrez mon message car étant abonné à Orange,je rencontre actuellement des gros problèmes de réception.A ce propos, en appelant les services techniques de cet opérateur, j'ai appris que nous allions avoir une antenne relais à partir de janvier 2013 près de la mairie.
    Mes voisins m'ont expliqué qu'un relai SFR existé près de la Promenade.Avons nous assez de recul aujourd'hui sur l'impact sanitaire pour favoriser l'implantation de ces antennes au centre du village??

    RépondreSupprimer
  11. Pour info cher Buzètois,si vous allez sur le site de la mairie à la rubrique conseil municipal, vous pourrez y trouver un technicien France Telecom.

    RépondreSupprimer
  12. Oui,mais quel technicien,il fait parti des conseillers qui ont vendu BUZET,merci pour l'info.........

    RépondreSupprimer