jeudi 11 avril 2013

Délinquance et nouvel aveu d'impuissance


L’ASC condamne sans appel les actes de vandalisme commis dans la nuit de samedi à dimanche . Nous tenons à apporter notre soutien moral aux administrés qui ont subi des préjudices matériels et psychologiques  et qui paient les dégâts d’actes stupides et inadmissibles.

L’enquête qui est en cours permettra certainement de trouver les coupables qui devront répondre de ces actes. S’il s’agit de mineurs, la responsabilité de leurs parents sera engagée.
On peut dire, sans forcer le trait que Buzet est désormais victime de la « délinquance des jeunes ». Il ne faut pas se voiler la face  ni édulcorer nos propos en parlant « d’incivilités ». Il s’agit bel et bien de délinquance.
Ce phénomène est bien trop complexe pour n’être abordé que sous un seul angle et l’aspect répressif ne peut être la seule solution.

Comment en est-on arrivé là ?

Nous pouvons  donner quelques pistes de réflexion :

. Des familles en difficulté devant les comportements problématiques de leurs enfants. Il ne s’agit pas forcément de parents démissionnaires, mais le plus souvent démunis et en détresse et n’arrivant plus à trouver de solution.
. Une police municipale absente (nous rappelons qu’il n’y a plus qu’une policière).Cette carence  est d’autant plus dommageable  que, dans les villages voisins, au contraire, la présence policière a été renforcée, avec la création de rondes : les jeunes délinquants « s’invitent » donc chez nous car ils peuvent y agir en toute impunité
. Des trafics de plus en plus importants au vu et au su de tout le monde. Buzet est devenu une plaque tournante de produits toxiques en tous genres. 
. Un village à l’abandon, dont le centre se meurt (même notre maire le  constate dans un article de la DDM puisqu’il parle de « faire revivre le centre du village », reconnaissant ainsi implicitement que ce dernier est  bel et bien mort). Un village sans âme, sans lien social, sans aucune dynamique fédératrice. Or, la délinquance naît du vide et grandit grâce au vide.
Que propose l’équipe municipale pour insuffler un peu de vie au centre du village ? Tout simplement de créer entre 30 et 40 logements supplémentaires et d’implanter  une zone commerciale près de l’Intermarché , mettant ainsi en péril les quelques commerces qui subsistent au cœur du bourg!  

L'aménagement du territoire (PADD, PLU) est aussi une des armes pour lutter contre la délinquance .........

 De véritables solutions :

Ceux qui ont commis ces actes répréhensibles doivent être punis bien sûr, mais au-delà de la répression, des solutions existent pour essayer d’éradiquer ce fléau et de retrouver une paix sociale. Il faut adopter dorénavant une approche préventive du problème :

  .Soutenir la parentalité (proposer un programme de soutien aux parents « dépassés », mettre en place un « parrainage » par des bénévoles, …)
. Travailler en partenariat, éduquer, responsabiliser (sensibilisation aux consommations de drogues, d’alcool, organisation de journées de communication, ….)
.Communiquer : les élus doivent parler avec les jeunes, leur envoyer des « signes » de dialogue.
. Recréer du lien social : favoriser les actions qui développent les échanges intergénérationnels, impliquer les jeunes dans l’organisation de ces actions.
. Créer des lieux de vie collective où les jeunes pourraient se retrouver , encadrés par un ou des « animateurs-jeunes » (ex : un cyber-centre, un lieu d’accueil/d’écoute, des clubs sportifs,….)
. Préserver la vie du centre du village pour éviter l’effet de « désertification urbaine », soutenir les commerces existants, en développer d’autres .
. Redéfinir les moyens de notre police municipale
. Eradiquer les trafics en tous genres (en lien avec le point précédent)

 Et surtout Messieurs les élus :  n’ alimentez pas  le sentiment d’insécurité chez nos concitoyens .Ne mettez pas  de l'huile sur le feu. N’encouragez pas vos administrés à se faire justice eux-mêmes : ce serait le début d’une spirale infernale qu’il faut éviter à tout prix.
 Un maire est là pour donner l’exemple, pour incarner la loi, il doit se maîtriser.
 Les propos de notre maire sont inadmissibles et irresponsables : "Un jour, cette histoire finira mal, les gens se défendront eux-mêmes !". Le constat du journaliste de la DDM est extrêmement cruel pour notre maire : "Jean-Claude Carrié, maire qui ne sait plus quoi faire pour stopper ces......incivilités".




8 commentaires:

  1. Parlons nous du meme BUZET celui qui avait pratiquement tous les commerces (voir le site de la mairie)ou bien d'un nouveau BUZET vide,éssouflé,vendu.
    Que de décadence en peu de temps.
    Pour les prochaines élections il faudrait mentionné
    VILLAGE JEUNE ENCORE DYNAMIQUE RECHERCHE REPRENEUR SERIEUX

    Nous avons encore une chance de sauver notre village dans la dignité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauriez vous nous dire :
      1. Quand a fermé la dernière boucherie ?
      2. Quand a fermé la dernière charcuterie ?
      3. Quand a fermé la dernière boulangerie ?
      Ce Buzet qui avait tous les commerces, il ne date pas d'hier, me semble-t-il !!

      Supprimer
    2. Notre Nouveau Nostradamus buzétois est sûrement en mesure de prévoir:
      4. La fermeture imminente de l'épicerie ?
      5. La fermeture à prévoir du salon de coiffure ?

      Là, par contre, il doit avoir la réponse puisque lui et son équipe municipale y contribuent...

      Supprimer
  2. D'accord avec cette annonce mais il faudrait ajouter

    81 S'ABSTENIR

    RépondreSupprimer
  3. Qui se sent morveux qu'il se mouche!
    Il aura fallu que l'on s'en prenne à sa mairie pour que M le Maire réagisse ....à sa façon ,
    A force de déshumaniser tous nos villages il n'y a plus aucune vie sociale dans laquelle pourraient se reconnaitre les " jeunes " .

    Doit on prendre exemple sur nos voisins directs du tarn (St Sulpice pour être précis ) qui ont permis la mort de presque tous les petits commerces du centre ville , remplacés par des banques ( 7) , des agences immobilières , et autres cabinets assureurs .
    Bref leur école maternelle est à un jet de pierres d'une usine classée SEVESO , et les camions traversent depuis plusieurs décennies leur village .... et on veut nous expliquer que buzet ne peut évoluer qu'avec ces gens ( CCTA , Tarn ...)

    Alors oui je revendique comme beaucoup de buzetois le maintien et l'installation d'un vrai tissu commercial dans le village et que la vie revienne là où "certains" se font un devoir de la supprimer .

    RépondreSupprimer
  4. Mais vous avez raison sur tous les sujets,seulement nous n'avons pas d'autres options que d'attendre les prochaines élections municipales pour donner une vrai leçon de démocratie à toute cette équipe actuelle.
    En attendant les coups vont pleuvoir contre les HULUBERLUS et les PARASITES .
    Un jour nous connaitrons le succés en disant simplement la vérité


    RépondreSupprimer
  5. La date de la fermeture de tous les commerces dont pouvait s'enorgueillir Buzet dans un passé pas si lointain n'est pas très importante en elle-même. Il vaudrait mieux parler d'absence de volonté municipale pour en créer ou en soutenir de nouveaux. Beaucoup de parents d'élèves doivent se rappeler d'un jeune homme Buzétois de naissance (dont les parents tenaient la station service) qui avait fait une formation de boulanger et qui, avec sa femme, voulait réouvrir la boulangerie du village sur son ancien emplacement. Ne recevant aucune réponse favorable de la part de l'équipe municipale qui lui objectait que ce n'était pas de son ressort, il est allé, avec sa famille, créer son activité ailleurs. Quel dommage!

    RépondreSupprimer

  6. DEUX cas identiques
    RAGT
    ENTREPRISE DELMAS

    RépondreSupprimer