jeudi 27 juin 2013

Les Portes du Tarn : plate-forme logistique, explosion du trafic routier et de la démographie buzétoise


L'étude d'impact concernant le parc d'activités économiques des "Portes du Tarn" est riche d'enseignement et nous éclaire sur les types d'activités qui seront, bel et bien, présentes. Ainsi, la zone commerciale occupera 20 ha de la zone (soit 20% des 105,4 hectares de surface cessible). En matière de trafic routier, le trafic journalier total généré ou transitant par la zone d’activités sera compris entre 29 000 et 34 000 véhicules selon les hypothèses. Il est à remarquer que le trafic généré par la zone commerciale ne varie guère en fonction de ces hypothèses : environ 20 000 véhicules jour.
Les porteurs du projet ont fait une estimation du coût des mesures prises en faveur de l'environnement sur la zone. Ils évaluent ce coût à environ 10 millions d'euros, représentant 24% du montant total des travaux…. Ont-ils prévu  la même somme pour  atténuer les nuisances sur Buzet ?
Lors de la réunion de présentation du SCOT du Vaurais, Mme Brigitte Pareyre, Maire de St-Agnan, a annoncé : « Le projet des Portes du Tarn qui devrait créer 2000 à 4000 emplois à St-Sulpice-Buzet (…), va faire que ce secteur absorbera 75% des nouveaux habitants, Lavaur 15% et les autres communes 10%... ».
La commune de Buzet est-elle prête à un tel bouleversement ? Quel en sera le coût (création de nouveaux équipements, infrastructures …..) ? Les buzétois souhaitent-ils ce changement radical et irréversible pour leur village ?

Ne doit-on pas rechercher un certain équilibre ?






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