mercredi 25 septembre 2013

L'Aïgopole, une alternative de plus en plus crédible


En février dernier l'ASC, toujours force de proposition, dévoilait son projet alternatif au projet des Portes du Tarn (PDT) : l'Aïgopole, les portes du Tarn autrement.

Ce projet a été présenté à différents acteurs politiques et économiques : la région Midi-Pyrénées, Midi-Pyrénées expansion, le conseil général de la Haute-Garonne, l'agence Adour-Garonne.... L'Aïgopole et notre démarche ont été particulièrement bien accueillis.

La démarche de l'ASC est totalement différente de celle employée par le Directeur Général Délégué de la SPLA81.

Au-lieu de vouloir, de façon utopique et rêveuse, convoquer l'ensemble des entreprises ou secteurs forts de Midi-Pyrénées (aéronautique, logistique, cosmétique, électronique, systèmes embarqués, informatique, etc etc) dans la ZAC des portes du Tarn, dans une logique de pur habillage médiatique (ou de manipulation intellectuelle) comme si en claquant des doigts les entreprises accouraient, notre démarche part des atouts de notre territoire.

Au-lieu de vouloir imposer coûte que coûte un projet dépassé, vieilli, sans colonne vertébrale (à moins que l'on continue à nous cacher des choses, au hasard : la logistique), nous avons pensé Avenir, formation, emplois futurs, synergie industrie-agriculture et diversification économique régionale.

Les conditions à remplir étaient les suivantes :

1. Aucune expropriation (particuliers ou agriculteurs),
2. Préserver, développer et promouvoir le principal secteur d'activité de Buzet : l'agriculture, une des productions céréalières les plus performantes en France.
3. Aucune logistique et pas d'embranché fer. Nous ne voulons pas d'un super Eurocentre à cet endroit qui remettrait totalement en cause l'identité de notre territoire.
4. Chercher une diversification économique qui permettrait de créer les emplois de demain,
5. Cette zone d'activité doit être clairement identifiée économiquement. La stratégie du fourre-tout chère au Directeur Général Délégué de la SPLA est dangereuse et se rapproche plus de la schizophrénie que de l'efficacité économique.

Depuis nos rencontres, les choses avancent. En Midi-Pyrénées, quelques communautés de communes ou communes réfléchissent à l'implantation d'un tel projet, projet d'avenir et tellement créateur d'emplois.

Mieux encore, le 12 septembre dernier, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, dévoilait les 34 plans de "reconquête industrielle".

Le cabinet McKinsey, qui a contribué à la préparation des plans, table à horizon dix ans sur 480 000 emplois préservés, renforcés, créés.
Les 34 projets transverses représentent 45,5 milliards d'euros de valeur ajoutée dont près de 40 % à l'export.

Un de ces plans a attiré plus particulièrement notre attention. Ainsi, les rêveurs, les parasites ou hurluberlus (autant de noms d'oiseaux qui nous sont attribués) changent de catégorie.



Lire la page 21 :



Donc l'Aïgopole, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un projet à horizon 30 ans, exactement comme celui des Portes du Tarn.




L’Aïgopole TARN & AGOUT : Le Pôle de compétitivité́ sur l’Eau de la Région Midi-Pyrénées intégré dans le pôle EAU interrégional à vocation mondiale

Dans le cadre de la dynamique des pôles de compétitivité, la région Midi-Pyrénées réfléchit, depuis quelques années, à la création d’un pôle de compétitivité sur la thématique de l’Eau.
Les conclusions de l’évaluation des pôles de compétitivité en France ont mis l’accent sur le manque de pôles sur la thématique du développement durable.
Il existe un pôle EAU interrégional. 

Pourquoi dans ce cadre-là ne pas créer un pôle de compétitivité sur l’eau en Midi-Pyrénées avec Lycée, écoles, entreprises, pépinière d’entreprises....
Nous ne savons pas à quel niveau se situe actuellement la réflexion sur la création du pôle de compétitivité sur l’Eau en Midi-Pyrénées ; mais, les études prospectives de Garonne 2050 (www.garonne2050.fr) renforcent la nécessité de la création d’un tel pôle en Midi-Pyrénées.

Pourquoi l’eau ici?




L’Eau est l’identité même de notre territoire.

A une trentaine de kilomètres de Toulouse, le territoire de la CCTA et plus particulièrement le territoire identifié « ZAC des Portes du Tarn » est parfait pour l’implantation d’un tel pôle.

En effet, l’Eau, Saint-Sulpice et Buzet sont intimement liés géographiquement, historiquement et économiquement.

Traversé par le Tarn et l’Agout, notre territoire est marqué par l’Eau :

L’Eau pour le meilleur : création de l’ASA (Association Syndicale Autorisée) à Buzet en 1979 qui a permis l’irrigation optimale des terres agricoles buzétoises et donc la reconnaissance de Buzet comme étant un « joyau agricole ».
  Historiquement , l’économie de Buzet a été pendant très longtemps lié à l’eau : minoterie, tannerie,…


L’Eau pour le pire : les crues de 1930 qui ont causé des dégâts très importants sur les communes de Buzet et de Saint-Sulpice.
Grâce à l’Eau, Buzet est identifié comme le poumon vert du Nord-Est Toulousain.

La création de ce pôle de compétitivité sur l’Eau pourrait permettre de répondre non seulement à une problématique des prochaines années (l’eau et sa gestion) mais également aux besoins de ses habitants (Lycée, Agriculture, Culture).




Plusieurs types d’activités pourraient être représentées :

1. Un pôle enseignement avec un lycée général et technologique.Tous les parents savent qu’il manque réellement un lycée dans le Nord Toulousain.
Pôle qui sera desservi par une halte ferroviaire. Ainsi, les lycéens de Montrabé, Gragnague, Montastruc, Giroussens, Saint-Lieux, Lavaur...
pourront accéder, par le train, à leur lycée.
2. Un pôle Eau : écoles, pépinière d’entreprises, entreprises
3.. Des activités tertiaires
4. Des activités de commerce
5. Des installations sportives : notamment une piscine.
6. Des activités de service
7. Un véritable pôle culturel (exploitation intercommunale) afin de répondre aux attentes des habitants de la CCTA : salle de spectacle, cinéma.....
8. Une ZAP (Zone d’Agriculture Protégée) sur Buzet en lien direct avec le pôle de compétitivité
9. Un réel contournement de Saint-Sulpice (pas un barreau routier coûteux et inefficace).



 Nous terminions notre présentation en martelant :



En savoir plus :

http://ascbuzet.blogspot.fr/2013/05/creer-levidence-en-sacrifiant-buzet.html


http://ascbuzet.blogspot.fr/2013/02/retour-sur-lag.html


Montebourg réindustrialisation, gestion de l'eau, Buzet élections municipales Buzet 2014 emploi chomage

1 commentaire:

  1. bonjour
    j’espère que la population de buzet ce sera déplacé a l’enquête plublique du
    27 octobre 2013 a la mairie et que on ce retrouvera nombreux a la reunion du 29 octobre 2013
    AGIR tous pour buzet

    mr et mme sanchez

    RépondreSupprimer