samedi 9 février 2013

De l'emploi oui, mais de l'emploi autrement !!!


Avant l’AG, cinq questions à l’ASC :

Interview de Gilles Joviado, Président de l’Association de Sauvegarde des Coteaux et de Laurent Walczyna, vice-Président  :


Pouvez-vous nous parler, en quelques mots, de l’ASC :

Laurent Walczyna, vice-président de l’ASC :

« L’Association de Sauvegarde des Coteaux est née il y a maintenant plus de huit ans. A l’époque, un certain nombre de buzétois s’était opposé à la création d’un parc privé éolien (5 éoliennes prévues au départ)  qu'une entreprise, avec le soutien de l’équipe municipal d’alors,  voulait implanter sur les coteaux de Buzet. Outre le fait que, d’un point de vue purement esthétique, ces éoliennes allaient défigurer les coteaux de Buzet et donc Buzet, ce projet avait deux handicaps forts : l’un économique, l’autre technique. Economique : les retombées pour la commune de Buzet et ses habitants étaient très faibles. Technique : pour faire fonctionner des éoliennes, il faut du vent. Or, malgré ce qui était annoncé par ses partisans,  il n’y avait pas assez de vent sur les coteaux. Pour que le projet soit viable, il fallait donc installer des éoliennes de taille très importante....
Heureusement, l’ASC, après quelques recherches, a trouvé que les coteaux étaient classés en SNIEF, classement interdisant tout ouvrage de ce type. Le projet n’a jamais vu le jour…..Ce classement était sûrement connu de l'entreprise  et de ses soutiens. Ils espéraient sûrement que personne ne viendrait s’intéresser de trop près à leur projet.

Aujourd’hui, l’ASC, c’est environ 150 adhérents et sympathisants. Les buts de notre association sont multiples et sont développés comme suit dans nos statuts :

- protéger les espaces naturels et les paysages de Buzet sur Tarn ;

- s’opposer à un développement irréfléchi de l’urbanisation sur la commune de Buzet sur Tarn ou à tout autre projet de nature à déstructurer et altérer l’espace ou à porter atteinte au bien-être des Buzétois ;

- sensibiliser l’opinion publique de Buzet sur Tarn aux problèmes d’environnement et de santé ;

- défendre l’identité culturelle des paysages ainsi que leurs  intérêts économiques et sociaux ;

- lutter contre toutes les atteintes qui pourraient être portées à cet environnement et notamment, chaque fois qu’elles toucheront au caractère naturel des espaces et des paysages, ainsi qu’aux équilibres biologiques auxquels participent les espèces animales et végétales.

Ces buts peuvent être résumés ainsi : créer de la cohérence et de l’harmonie entre développement économique, identité culturelle, cadre de vie et équilibre environnemental.
»

Depuis maintenant deux ans, vous vous opposez, notamment à travers votre action contre le PLU, au projet des Portes du Tarn : Pourquoi ?

Gilles Joviado, Président de l’ASC : 
« En préambule, je dirai que nous ne faisons pas de l’opposition systématique. Notre devoir est avant tout d’informer et de proposer. Nous sommes lucides ; nous savons que notre territoire, par sa situation géographique et sa topologie, attire bien des convoitises mais nous ne voulons pas qu’il se fasse n’importe quoi.  Je ne vais pas rappeler ce que vient de dire Laurent quand il a résumé les buts de l’ASC, mais je rajouterai : l’identité économique (Agriculture, Golf, Loisir,…). Donc, Pourquoi ce projet des Portes du Tarn représente-t-il un danger à nos yeux ? Le premier danger est économique.

A terme, si ce projet trouve le succès (ce qui est loin d’être gagné), cela va faire disparaître le principal secteur économique de Buzet : l’agriculture. Urbanisation et agrandissement successifs de la ZAC faisant leur œuvre. Les agriculteurs buzétois en sont maintenant bien conscients. 

Le second touche directement l’environnement et le cadre de vie. Une zone logistique embranché fer avec un échangeur complet aux portes de Buzet… Est-ce la peine de développer ? Ceci aurait eu du sens si la voie ferrée Saint-Sulpice-Montauban existait toujours. Mais maintenant !! Les porteurs de projets envisagent-ils de mettre les camions dans des barges sur le Tarn pour aller jusqu’à Montauban évitant ainsi d’augmenter le trafic camions sur l’axe Buzet-Montauban ? Soyons sérieux.

A-t-on réellement pris le temps d’étudier et de comprendre les problématiques de notre territoire et de nos aspirations (économiques, culturelles, sociales et environnementales) avant de nous imposer ce projet des Portes du Tarn ? Non, ce projet est un copié-collé d’un projet vieux de presque dix ans, projet alors porté par quasiment les mêmes personnes sur la ZIR du Mas de Rest dans le Tarn. Mêmes arguments, mêmes méthodes….

S'il faut absolument créer une zone d'activité sur ce territoire (ce qui est loin d'être évident), nous pensons que les choses peuvent être pensées différemment. L’ASC a donc travaillé à une contre-proposition. Ce travail repose sur les exigences fondatrices de notre association tout en répondant aux besoins et aspirations des habitants de notre territoire.  A travers les dimensions économique et environnementale, nous voulons que Buzet soit clairement identifié comme le poumon vert du Nord-Toulousain et non comme un carrefour logistique. C’est le sens de notre contre-proposition. Oui, les choses peuvent se faire autrement. »

Quel est le lien, pour l’ASC, entre PLU et projet des Portes du Tarn ?

Laurent Walczyna, vice-président de l’ASC : « Nous pensons (et nous avons des éléments pour étayer notre propos) que le Plan Local d’Urbanisme a été élaboré dans un but unique : accompagner le développement de ce projet des Portes du Tarn. Chose qui n’ait jamais explicitement écrite dans les différents documents du PLU mais chose qui a été soulignée de façon plus ou moins marquée par les deux commissaires enquêteurs dans leurs conclusions et avis. Ceci représente à nos yeux un grave manquement aux exigences de transparence et de concertation dont doit faire preuve toute équipe municipale lors du processus d’élaboration d’un PLU. Donc une lourde faute.  Un PLU doit surtout prévoir l’avenir. Je sors un peu de votre question, mais, en temps que parent, je suis indigné par l’absence de la thématique « jeunesse » dans ce PLU : les enfants ne sont-ils pas l’avenir d’une commune ? »

Vous avez annoncé sur votre blog que vous aviez lancé une procédure contre le PLU ?

Gilles Joviado, Président de l’ASC : 
« Etant donné que M Le Maire n’a donné aucune suite à notre recours gracieux, nous avons demandé à notre avocat de saisir le tribunal administratif. Cette procédure n’est pas suspensive mais tous les projets d’envergure (lotissement, infrastructure ZAC,….) qui sera mené sur des zones anciennement « non constructibles » sur l’ancien POS courent le risque d’être démolis par la suite si le tribunal administratif nous donne raison. »

Parlons d’avenir : Vous vous êtes placés sur le terrain juridique, l’action de l’ASC est donc terminée ?

Laurent Walczyna, vice-président de l’ASC : « Non, pas vraiment, nous travaillons avec des associations tarnaises afin de faire entendre nos voix. Nous espérons également être rejoints dans notre action par des associations de la Haute-Garonne. Quelques contacts ont été pris. Nous continuerons à informer et à sensibiliser les buzétois. L’enquête publique concernant la ZAC des Portes du Tarn est prévue courant 2013 (fin d’année sûrement).
Et puis il y aura l'acte III de la décentralisation.
Nous tenons notre assemblée générale le 17 février à 11h à la salle Ribatel nous invitons donc toutes les personnes qui le désirent à venir nous rencontrer pour échanger sur ce sujet passionnant qui est l’avenir de Buzet. Il est possible de créer de l'emploi sur notre territoire mais cela peut se faire autrement."

4 commentaires:

  1. Bravo à votre association , vous êtes heureusement là et bien déterminés à ne pas baisser la garde !
    Des "marchands de biens" sans scrupule se sont associés avec certains de nos politiques et de nos représentants pour faire passer leur projet pour une bonne action pour notre village ......! C'est un comble!!!
    Continuez votre( notre..)combat car beaucoup de gens de Buzet pensent, à tord, que maintenant c'est trop tard.
    En tout cas rendez vous aux prochaines élections où, je l'espère vous soutiendrez ceux qui s'opposent à ce projet démago et ruineux

    RépondreSupprimer
  2. Oui encore BRAVO,nous devons tous etre indignés par l'attitude de nos élus locaux,qui se sont laissés endormis par des élus trés suptils,qui ne regardent que leurs propres
    interets.
    Effectivement les prochaines municipales seront d'une importance capitale pour notre BUZET.
    Il est deja paradoxal que lors dés derniers voeux on fasse des louanges de notre ancien maire,car en fait c'est sous son mandat que la commune a ete vendue, et revendue par la municipalité actuelle.
    Comment avons nous pu etre aussi naifs pour accorder notre confiance .
    Heureusement que des personnes courageuses sont montées sur une estrade pour nous ouvrir les yeux.
    Alors OUI nous vous soutenons et vous soutiendrons.

    RépondreSupprimer
  3. oui un grand bravo aux membres de l asc
    car depuis deux ans eux au moins sont sur le terrain pour defendre l interet de notre commune alors que c est plutot le role de nos elus
    au travers de leur travail: le petit rouleau compresseur va finir par etre un buldozer pour les elections de 2014: alors alimentons-le


    RépondreSupprimer
  4. OUI mais en attendant cette date,nos élus locaux devraient suivre l'exemple de notre PAPE,mais lui,c'est un sage .
    un HULUBERLU DE BUZET

    RépondreSupprimer