samedi 18 mai 2013

Communiqué de presse du 17 mai 2013


L’ASC organise avec deux associations de Saint-Sulpice (le Collectif du Rieudas, ASSEZ) et la Fédération Départementale de Protection de l’Environnement du Tarn (UPNET) une réunion publique d’information et de débat sur le sujet de la ZAC des Portes du Tarn : « Les Portes du Tarn » : un projet durable pour Buzet et le pôle St Sulpice-Lavaur ?
Cette réunion aura lieu le mercredi 29 mai à 20h30 Salle René Cassin à St Sulpice.
 Objectifs de cette réunion d’information pour l’ASC  :
           Objectifs de cette réunion d’information pour l’ASC  :
1.       Dénoncer le manque de concertation et pousser les porteurs de projets à communiquer. Objectif à moitié atteint (déjà avant cette réunion…)  : nous n’avons toujours pas de concertation. En revanche, les porteurs se mettent, d’un coup, à communiquer mais à leur manière : réunions feutrées sur carton d’invitation (coupon-réponse à renvoyer)  pour quelques personnes triées sur le volet et, information qui date d’aujourd’hui, une nouvelle présentation de la ZAC des Portes du Tarn le 10 juin, présentation qui n’était pas prévu dans le planning prévisionnel. 
2.       Présenter ce projet du global au local en mettant en lumière les dangers, les zones d’ombre, les incohérences de ce projets. Nous nous baserons que sur ce que nous connaissons du projet. 
3.       Ouvrir le débat en indiquant que l’emploi est aussi, pour l’ASC,  une préoccupation majeure et que nous sommes conscients que Buzet se situe à un carrefour stratégique pour le Nord Toulousain et le Tarn. Dans ce souci d’ouverture nous avons élaboré un projet alternatif (l’Aïgopole). Le but étant de créer de la cohérence et de l’harmonie entre développement économique, identité culturelle, cadre de vie et équilibre environnemental.  Nous sommes persuadés qu’un projet peut être réfléchi autrement en préservant les terres agricoles, avec de véritables  créations d’emploi et dans une réelle démarche de développement durable.

 Si nous arrivons à faire comprendre qu’une zone logistique embranchée fer avec échangeur complet est un danger pour l’équilibre de Buzet (et les autres communes se situant sur l'axe Buzet-Montauban), qu’il faut absolument être économe en terme de consommation de terres agricoles et qu’il n’y a pas lieu de procéder à d’expropriations (habitants ou agriculteurs), nous aurons fait notre travail. 
Peut-être que, lors de la nouvelle et imprévue présentation faite aux élus de la CCTA, ces deux points seront éclaircis et que des réponses satisfaisantes (partielles ou totales) à nos inquiétudes seront données.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire