vendredi 31 mai 2013

Créer l'évidence....... En sacrifiant Buzet

Le projet des « portes du Tarn »  se situe à cheval sur deux départements  (Haute-Garonne et Tarn), il est porté par la communauté de communes Tarn et Agout sur deux communes Buzet (31) et Saint-Sulpice (81). De tout temps, ce territoire (et notamment Buzet)  est considéré comme un emplacement stratégique.  C'était déjà le cas au moyen âge. …..

Nous avons sur cette zone de 198 hectares une voie ferrée qui sera bientôt doublée,  l’autoroute A68 (Toulouse-Albi-Rodez),  l’ancienne RN 88 .
Que ce soit pour la partie buzétoise ou pour la partie St Sulpicienne,  Il s’agit de terres agricoles ayant fait l’objet de remembrements et parfaitement drainées et irriguées grâce au travail des agriculteurs mais aussi de financement importants :  Europe, Etat, Région et département (31).
Il existe déjà une zone commerciale  (terres noires) qui jouxte cet emplacement et le secteur (dans un rayon de 30 kms est richement doté en zone commerciale (Bessières, Rouffiac, Saint-Sulpice, Lavaur, Gaillac,Gramont)  etc etc.
Enfin, ce territoire est desservi par deux sorties d’autoroute : la sortie de Palmola (Buzet-Toulouse ; Toulouse-Buzet)  et l’échangeur complet (vers Albi et vers Toulouse) situé à l’Espace Ressources à St Sulpice.
Malheureusement des choix du passé, on fait que la liaison ferrée entre St Sulpice et Montauban a été supprimée alors que celle entre St-Sulpice et Castres existe toujours.

Une plate-forme multimodale 


Le SCOT du Nord Toulousain signale l’implantation d’une plate-forme multimodale à Saint-Sulpice sur l’emplacement du projet des Portes du Tarn.
Une plate-forme multimodale ? De quoi s’agit-il ?
Définition : « Une plate-forme multimodale désigne, dans le domaine du transport de marchandises et en géographie, le lieu où les marchandises changent de mode de transport.
Dans le domaine du transport de marchandises, le transport intermodal consiste à utiliser successivement 2 ou plusieurs modes de transports pour réaliser le transport d’une charge utile d’un point origine à un point destination » (on utilise l’air, le fluvial,  la route et le rail).
Dans le cas précis du projet des Portes du Tarn,  il s’agit d’un type particulier de transport, transport dit  combiné : rail-route.
L'acheminement des marchandises se fera donc de 3 façons :  camions-camions ;  trains-camions et camions-trains.

ZAC ZIR…..


 

Le projet des « Portes du Tarn » est labélisé ZIR (Zone d’Intérêt Régional)  par la Région.
Qu'est-ce que cela veut dire ?                         
Les ZIR sont considérées comme les zones les plus attractives de Midi-Pyrénées.
Il existe à ce jour 37 ZIR ou projets de ZIR.  Dans notre secteur (dans un rayon de 25 Kms)  nous pouvons citer :  la zone de Pechbauquié à Villemur  (20 hectares avec la présence de l’entreprise Safran-Labinal. Entreprise aéronautique),  Le mas de Rest (Gaillac),  les Cadaux à st Sulpice. Il existe donc déjà une ZIR sur Saint-Sulpice.
Le label ZIR fixe un niveau minimum en termes de qualité des aménagements, des équipements, et des services aux entreprises.
Le conseil régional n’intervient que dans le cadre d’un contrat territorial (pays, agglomération, Parc National Régional).
 En règle générale, la Région ne financera qu’une ZIR à l’échelle d’un Pays. (Pourquoi donc labéliser une seconde zone d’activité sur Saint-Sulpice ?)
Cependant,  la région pourra être amenée à financer une seconde ZIR lorsque la première ZIR présente un taux de commercialisation supérieur  à 75% de la surface cessible aménagée sans possibilité d’extension future. (Pourquoi Le projet des « Portes du Tarn  » a-t-il labélisé comme projet ZIR en 2010 alors qu’à cette époque la ZIR des Cadaux existait déjà et n’atteignait pas un taux de commercialisation supérieur à 75 % ? N’y avait-il pas de possibilité d’extension ? )
  Afin de pouvoir bénéficier d’une intervention financière de la Région,  les projets éligibles doivent être des créations, des extensions ou des requalifications de zones. La région exclut toutes interventions financières pour les projets ou des parcelles à caractère commercial(Dans le projet des « Portes du Tarn », 20 hectares sont destinés à de l’activité commerciale….. Label ?? )

Bien entendu, les zones qui ont vocation à être labélisées doivent répondre à un cahier des charges assez contraignant. Exemple : au moins 50% de surface  construite,  fibre optique…
Nous ne comprenons pas pourquoi dans ces conditions, le projet des « Portes du Tarn » pourrait être labélisé ZIR ?
Où est la cohérence ?
La raison est sûrement ailleurs.
De la même façon que le projet des « Portes du Tarn » n’est pas une simple ZAC, le projet des « Portes du Tarn »  n’est pas non plus un simple projet de ZIR…….




Dans un dossier de presse,  datant de mars 2010, et intitulé  « la Région Midi-Pyrénées un territoire privilégié pour les implantations logistiques », Le projet des « Portes du Tarn » est clairement identifié comme une ZIR à vocation logistique…..
Trois  ZIR en 20 Kms (Villemur, Portes du Tarn et Les Cadaux)  :  ne cherche-t-on pas à construire, ex-nihilo, un aménagement de grande ampleur sur notre territoire ? Et quel aménagement ?
Deux ZIR (dont une à vocation logistique)  sur un même pays, sur une seule communauté de communes voire  sur une seule commune …. Ce n’est plus de l’amour,  c’est de la rage.
Il est fort possible que cela nous cache quelque chose.
    Il existe d’autres zones d’activité à vocation logistique d’importance sur l’axe Castelnaudary-Montauban.  On peut citer Eurocentre à Castelnau d’Estretefonds,  Albasud à Montauban, Grand Sud Logistique à Montbartier et la zone logistique de Castelnaudary (Nicolas  Appert) .

                    Voici ces quatre zones situées sur une carte….

On voit bien, sur cette carte, les 2 axes autoroutiers, mais aussi la possibilité de relier ces zones sans passer par des autoroutes existantes.  En effet, il existe des routes départementales que certains aimeraient sûrement transformer afin de relier ces zones entre elles.


Si l’on relie ces zones logistiques entre elles, l’axe St Sulpice Buzet Montauban est bel et bien un axe routier  structurant pour la logistique en Midi-Pyrénées.  Pourquoi parler d’axe routier structurant ? Tout simplement car il qualifié de la sorte par le SCOT du Nord Toulousain (scot-nt.fr).
Nous aurions donc la première partie d’une liaison globale.

Dans la tête des porteurs du projet des Portes du Tarn, plusieurs questions :

1.       Que faut-il faire pour que Buzet St-Sulpice s’ancre dans ce projet global et structurant ?
2.       Comment faire pour que Buzet-St-Sulpice devienne dans les prochaines années une évidence en termes de carrefour routier et logistique incontournable ?
3.       Comment doivent-ils faire pour créer l'évidence ?

En un mot : Comment créer l’évidence ?

L’évidence découlera de l’existence d’un échangeur complet  (Le fameux N°5) avec aire et station service.
L’évidence découlera aussi de l’existence d’une zone logistique large avec embranchée fer et donc de la création de cet embranché.
Mais......  il y a au moins un problème......Oui un problème.
Comment faire du multimodal sans voie ferrée St-Sulpice-Montauban ? La liaison ferrée St Sulpice-Montauban n’existe plus depuis 20 ans. Où est le multimodal entre Buzet et Montauban? Où vont passer les camions ? Autant de questions particulièrement  sensibles pour les habitants de Buzet.
Est-il prévu la création d’une voie ferrée et où ? Ont-ils prévu d’utiliser le Tarn,  le fluvial  donc ?
 Il est fort possible que le surplus de camions passe sur une route. Mais laquelle ?




Les porteurs du projet des « Portes du Tarn » ont-ils décidé de faire passer les camions en transit entre St-Sulpice et Montauban par la D630 (déviation de Buzet) ou ont-ils déjà  imaginé, sans nous le dire, que, dans le futur, une autre route serait créée ? Route qui deviendrait le fameux axe structurant  du Nord Toulousain ?
On voit sur cette photo, qu'en passant par Buzet,  Montauban n'est qu'à 46 Kms du projet des Portes du Tarn et la ZIR de Villemur à moins de 20 Kms.  

Contournement de Saint-Sulpice



Nous sommes tous conscients que le contournement de St Sulpice est une nécessité. Le doublement de la voie ferrée et l’augmentation de trafic que cela va générer deviendront insupportables pour les Saint-Sulpiciens.  Les passages à niveau déjà fort saturés aux heures de pointe seront invivables. Nous le savons tous.
Pour autant,  l’échangeur N°5 serait-il la solution appropriée ? Est-il vraiment une réponse qui permettra l’oxygénation  de Saint-Sulpice ? C’est loin d’être évident.
Le barreau routier n’apporte rien pour les véhicules n’ayant pas  accès à l’autoroute convois exceptionnels, engins agricoles, voitures sans permis et autres...
En fait,  l’échangeur N°5 ne sera pas là pour répondre à cette exigence de contournement de St Sulpice.  Par opportunisme, les porteurs de projet nous le vendent ainsi, mais c’est loin d’être le cas.
Dans ce domaine aussi, les choses pourraient se faire autrement. Cet échangeur N° 5 sera en réalité bien autre chose !!


Comment croire que le Conseil Général du Tarn décide de financer un échangeur autoroutier qui, en définitive, va desservir à l’est Roquesérière (commune de la Haute-Garonne) et à l’ouest, Buzet et la vallée du Tarn, également en Haute-Garonne. Encore un problème de cohérence. A moins que…..
En réalité, nous sommes persuadés que cet échangeur N°5 sera le poste avancé d’un projet qui pourrait régler,  dans l’esprit de certains,  un autre problème de contournement plus global et ceci en toute opacité (bien loin des grand débats publics).
C'est une autre stratégie moins démocratique : Créer l'évidence pour qu'elle s'impose à tous dans 20 ans.
 Le barreau routier avec l'échangeur sera donc un poste avancé pour.....
Le futur grand contournement de Toulouse ?


Il est fort possible que ce projet des « Portes du Tarn » soit un élément déterminant et structurant dans l’objectif de créer à horizon 15-20 ans un grand contournement de Toulouse.
Ce projet est en sommeil depuis quelques années déjà mais cela n’empêche pas à certains décideurs d’avancer quelques pions.
Le compte-rendu du débat public sur le Projet de contournement autoroutier de Toulouse, en date du 17 janvier 2008, permettait de connaître la position de nos politiques sur le sujet. Le tracé Est-Sud semblait emporter leurs faveurs (http://www.debatpublic.fr/docs/compte-rendu/cr-contournement-toulouse.pdf ).
Il y avait trois tracés envisagés :   Ouest  ; Est et Est-Sud. Deux tracés concernaient particulièrement notre territoire.

Le tracé EST Demi-cercle épais en bleu dans lequel pourrait s’inscrire le tracé du grand contournement de Toulouse. Contournement pouvant être éloigné de 10km à 30km autour de Toulouse
Le Cercle rouge : c’est le projet des Portes du Tarn. En Pointillé noir : les voies ferrées. En Jaune les axes routiers importants : autoroutes et routes.
Nous sommes directement concernés par la partie supérieure du demi-cercle bleu.


Le tracé EST SUD. Demi-cercle épais en vert dans lequel pourrait aussi s’inscrire  le tracé du grand contournement de Toulouse.  Même chose : Contournement pouvant être éloigné de 10km à 30km autour de Toulouse. Ce second tracé inclut le SUD avec Carbonne (possibilité de liaison autoroutière et ferrée vers l’atlantique)  et passe à proximité de la ZIR à vocation logistique de Pamiers.
Si l’on rajoute sur cette carte les emplacements des différentes zones logistiques
Voilà ce que l’on peut obtenir……….. Si on les relie......

Nous avons l'axe structurant Buzet-Villemur-Montauban. Cela ne pourrait-il pas correspondre à un grand contournement de Toulouse version EST  ou EST-SUD?
Notre intuition : Le lien entre les zones logistiques +  l’axe routier structurant du Nord-Toulousain = Grand Contournement de Toulouse.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée….Nous la retrouvons cette idée sur d'autres documents...
.

En effet, Voici une carte tirée d’une étude sur la logistique en France.
Sur cette carte qui date de septembre 2009, on peut voir symbolisées par des triangles jaunes les zones logistiques en projet : Montbartier, Portes du Tarn et ZA Castelnaudary. Depuis cette date deux de ces projets de zones (Montbartier et Castelnaudary)  sont réalités.
On voit également que ces 3 triangles jaunes sont reliés entre eux par des flèches en pointillé rouge et en pointillé noir. Les pointillés rouges matérialisent l’axe logistique et les pointillés noirs matérialisent l’axe d’échange en développement.






Cette étude (http://www.dgcis.redressement-productif.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/prospective/logistique/logistique-en-france-chapitre4.pdf ) a été publiée, en septembre 2009, soit deux à trois mois après la création du SMIX, Syndicat Mixte pour l’étude, l’aménagement et la gestion des Portes du Tarn  (CCTA + CG81).

Qu’est-il écrit dans cette étude ?  Au moins deux choses importantes  :

1.       ….De l’axe direct Toulouse-Lyon qui dessert également le Nord de la région et constitue le principal axe industriel midi-pyrénéen.  Il relie la région industrielle la plus proche à travers le massif central et devrait être transformée en voie autoroutière (A88), alors que le fer est déficient et difficilement modernisable.  Le projet des Portes du Tarn près de Toulouse vise à capter la croissance de la logistique.
2.       ….. A terme, un nouvel axe de développement logistique, de Montauban à Castelnaudary en passant par les Portes du Tarn, pourrait se développer dans une logique de rocade toulousaine Nord-Est.


Il est évident que l’emplacement du projet des « Portes du Tarn »  est stratégique. Tout le monde le sait ici. 
Ce n’est pas une raison pour sacrifier ce territoire.

Nous disons non à l’implantation de logistique.

Nous disons non à l’échangeur N°5  et donc au poste avancé d’un hypothétique grand contournement de Toulouse.

Nous disons oui à un contournement efficace et nécessaire  de St Sulplice.


L'enquête publique sur ce projet des Portes du Tarn aura lieu en septembre 2013.


C'est la dernière occasion de vous exprimer et de faire pencher la balance, soyez citoyens allez remplir le cahier des remarques, n'hésitez pas à faire part de vos critiques.

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4 commentaires:

  1. Etes vous sûr que l'autoroute s'appelle A62 ???

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    1. Effectivement, une coquille s'est glissée dans la retranscription. Il fallait lire : l’autoroute A68 (Toulouse-Albi-Rodez) et non l’autoroute A62 (Toulouse-Albi-Rodez.
      Merci pour votre remarque. Si vous trouvez d'autres coquilles de ce genre, vous pouvez nous les indiquer par mail : ascbuzet@live.fr plutôt que d'écrire un message anonyme. Ce sera plus convivial.
      Nous sommes heureux qu'après avoir passé du temps à lire cet article, ce soit la seule remarque que vous ayez pu faire.
      Apparemment, vous validez bien l'ensemble des informations de cet article et notamment que lorsque nous parlons de la D630 (déviation de Buzet), nous ne faisons pas d'erreur......
      Vous n'auriez pas manqué de nous le faire remarquer si cela avait été le cas.
      Encore merci pour votre dernier commentaire et à bientôt.

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  2. ou avez vous trouvés toutes ces informations
    cela fait vraiment peur pour le futur
    il ne me reste donc plus qu'a quitter ma région
    merci les PORTES du MALHEUR

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  3. Bonjour,
    merci d'informer ainsi les habitants..
    moi-même, on m'avait vaguement parlé d'un IKEA ou autres zones commerciales (comme si la zone des terres noires ou gramont ne suffisaient pas) mais après lecture de votre article, je prend conscience du projet dans son ampleur, et surtout du futur de notre village.

    J'ai 2 réactions; d'abord, peut-on encore faire réellement opposition à ce projet qui arrive à grand pas, car il y a de quoi se sentir un peu impuissant.. (désolé, je pense que vous menez ce combat depuis longtemps, mais je prend, aujourd'hui seulement, conscience du problème..)
    Ensuite, ayant vécu en ile de France, que nous avons quitté il y a 7 ans, j'ai pu observer et pratiquer les aménagements réalisés (périphérique, A86, Francilienne A104..) qui sont à l'identique, des contournements logistiques indispensables, et qui malgré tous, n'arrivent pas toujours à fluidifier un trafic de plus en plus dense; tous ces travaux ont souvent mis à mal certaines communes et aujourd'hui, malheureusement, c 'est Buzet qui est sur le tracé.

    Merci à vous, il est important d'informer les gens et en particulier les habitants de Buzet, sur la réalité du projet, qui j'espère ne détruira pas notre cadre de vie (ce qui n'est apparemment pas gagné...)
    Cordialement

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