La forme
Les personnes qui ont pu
participer à cette réunion devaient répondre à une invitation en renvoyant un
coupon réponse. Nous avons essayé d'assister à cette réunion. Nous avons donc envoyé
un coupon réponse que nous avions obtenu par l'intermédiaire d'un commerçant de
St Sulpice. Résultats, malgré ce coupon-réponse et l'envoi d'un mail à la
personne de la SPLA81 chargée de recueillir ces fameux coupons (avec en pièce
jointe le dit coupon) : aucune réponse, ni oui ni non ni rien.. Comment
qualifier ce silence ? (cf. Ci-dessous le coupon réponse).
Donc une réunion privée avec des
invités (une centaine) triés sur le
volet.
Bien entendu, à la fin de la
réunion, l'opération de communication (ou de séduction) continua : lobbying, petits
fours et vins pour tous les invités...
Le fond
Qu'a-t-il été dit ce jour-là ?
Rien d'extraordinaire. Les chefs
d'entreprises et dirigeants qui ont pris la parole ont plutôt fait une
présentation de leurs entreprises. Certains ont même profité de l'occasion
pour proposer ouvertement leurs services à d'autres décideurs, s'écartant ainsi
du sujet.
Nous avons plus appris en marge
de la réunion que lors de la présentation.
Le journaliste de la DDM, dans
son article "Les Portes du Tarn se dessinent" publié le 30 mai, parle
de la création d'une bretelle d'autoroute pour contourner Saint-Sulpice... Ni
plus ni moins qu'une bretelle d'autoroute.
Dans cet article, il est à noter que Mr Chorro, a décidé de jouer le justicier "environnementaliste" en
spoliant les agriculteurs de leurs terres et en les rendant à la
"nature".....Un pur bonheur. No comment.
"Là ou nous avions 180 ha de
terres agricoles, nous allons rendre à la nature une cinquantaine d'ha" a
poursuivi Antoine Chorro.
Concernant la logistique, voilà
ce qui est dit dans cet article : "Pour ceux qui avaient des craintes de
voir un grand parc logistique voir le jour, là aussi les élus se veulent
rassurant. La logistique dévoreuse d'espace mais peu porteuse d'emploi ne
concernerait que 20 ha."
Cela veut-il donc dire que le projet
a été profondément revu ? En effet, jusqu'alors, sur les 198 hectares, il y a environ 45 hectares consacrés
à la logistique. Les porteurs du projet auraient-ils oublié de parler de la
partie embranché fer ?
Nous avons une réponse à la
question posée par le journaliste : "Comment rendre concret un projet à 25
ans ?"
C'est très facile. Il suffit
d'avoir un objectif et de s'y tenir sur le long terme. Tenir le cap. Ensuite, il suffit de composer au gré des chocs de
court-terme (oppositions des associations et des populations) et des échéances
électorales.
Si ce n'est pas le cas et si les
porteurs de projet ont la volonté réelle et sincère de ne plus voir, à long terme, la
création d'une grande zone logistique qui pourrait être un point d'encrage d'un
grand contournement de Toulouse (http://ascbuzet.blogspot.fr/2013/05/creer-levidence-en-sacrifiant-buzet.html) ; alors, c'est, là-aussi, très simple. Il faut
supprimer, de ce projet, toute logistique embranchée ou pas.
On pourrait même imaginer que ces
45 hectares, ainsi enlevés du projet soit rendus, non pas à la nature, mais aux
agriculteurs buzétois.
Concernant la zone commerciale,
là-aussi des interrogations.
dans l'article il est dit :
"les élus ne cachent pas que
les services devront accompagner le développement de la zone". La zone
commerciale s'inscrit dans le projet à hauteur de 20 hectares. Dans l'étude
d'impact concernant le projet des Portes du Tarn, le surplus de trafic de
véhicules directement créé par la création de la zone commerciale est évalué à
20 000 véhicules/jour....
Petite zone donc..... Les
porteurs du projet ont-ils l'intention de revoir à la baisse la surface de
cette zone ? Impact sur les zones commerciales alentours ?
Enfin, Mr T. Carcenac assure
qu'il se tiendra une réunion publique. Cette réunion était, au-même titre que
la réunion de présentation aux élus de la CCTA du 10 juin, totalement imprévue.
Cela augure-t-il de réels et
profonds ajustements ou une nouvelle simple opération de communication ?
A la fin de la réunion, quelques
informations :
Airbus ne s'installera pas sur
les Portes du Tarn :
Autres infos :
.
QUI PAYE TOUT CE LOBBYING
RépondreSupprimerEst ce qu'on peut imaginer pour un seul instant que les porteurs du projet utilisent leur propre argent pour promouvoir le projet, faire les études, acheter les terrains? C'est nos impôts. Toutes les taxes ont augmenté de façon significative et surtout les taxes sur les commerçants. Eux vont être les premiers à souffrir des implantations nouvelles.
RépondreSupprimermerci pour cette réponse,pour moi je ferai payé aux prochaines élections municipales c'est ma seule force.
RépondreSupprimerJe viens de voir votre commentaire !! si vous êtes de Buzet vous ne pourrez pas le dire à M Thierry Carcenac aux législatives il n'est pas notre député mais ces lois bizarres lui donne le droit de régner chez nous !! comme nous tous ici on s'est fait avoir ..drôle de démocratie
RépondreSupprimerpour moi ça a commencé juste quand on a construit ce monument inutile en briques "les Portes du Tarn" sur l'autoroute Toulouse Albi, en haute Garonne , à Buzet !!!!
Mais qui l'a payé ? nous tous , vous et moi bien sûr
cela fait des années que je passe devant sans jamais avoir fait le moindre rapprochement,comment ai je pu etre aussi naif pour ne rien voir.
RépondreSupprimerj'attends donc avec impatience les prochaines élections pour corriger toutes mes erreurs.