vendredi 8 avril 2011

Retour sur la réunion publique du 4 avril 2011

Plus de 300 personnes s’étaient déplacées pour manifester leurs inquiétudes, leurs interrogations et leur opposition.

Malheureusement, plutôt qu’à un véritable débat public, nous avons assisté à une présentation officielle du projet sans aucune modification par rapport à celui du 13 décembre 2010 à Saint-Sulpice.

Les porteurs de ce projet n’ont donné aucune réponse aux questions pertinentes et légitimes de l’assemblée :
ce fut une suite de chiffres incohérents ; aucune entreprise n’est annoncée, aucun budget prévisionnel, aucun financement ; et pourtant, nous finançons avec nos impôts cette étude de projet depuis au-moins trois ans.
Une seule certitude pour M. Esparbié : il faut absolument implanter une plateforme logistique embranchée fer sur la commune de Buzet.
Ils ont complètement nié les conséquences environnementales dramatiques et irréversibles d’un tel projet et ont éludé la question des risques financiers pour notre commune.
La seule justification est la promesse de 2000 emplois hypothétiques dans 20 ans. 

Un buzétois a su parfaitement illustrer ce projet de ZAC :
"Pour faire un projet, il faut qu'il y ait les quatre C : clair, cohérent, conséquent et concret et surtout éviter les projets à la Christophe Colomb. Quand Christophe Colomb est parti, il ne savait pas oú il allait. Quand il est arrivé, il ne savait pas oú il était. Il n’y avait qu'une chose qu'il savait, ce n'est pas lui qui payait !!"

NON, LE VERITABLE ENJEU DE CE PROJET N’EST PAS L’EMPLOI MAIS LE FINANCEMENT DU CONTOURNEMENT DE SAINT-SULPICE ET DE L’ECHANGEUR AUTOROUTIER CONDITIONNES PAR LA CREATION DE LA ZAC.

Nous avons mis à jour les véritables enjeux de cette ZAC, nous sommes manifestement le grain de sable qui vient gripper cette mécanique et cela M. Esparbié ne peut pas l’accepter : il l’a fait comprendre lundi soir par son attitude méprisante, insultante, fort peu démocratique à l’égard des Buzétois et indigne d’un élu. Cela fait deux fois en quatre mois !!!!
Cette Pratique fréquente de cet " élu" a été entièrement cautionnée ce soir-là par le maire de Buzet et par les conseillers municipaux !!!
 Nos conseillers et notre maire !! Aucune réaction !! Silence radio !!
La conclusion : Qui ne dit mot consent !!!
Combien de temps encore nos conseillers municipaux vont-ils continuer à soutenir ce projet et M. Esparbié ? Combien de temps vont-ils continuer à mépriser Buzet ?
Seul M. Carcenac, Président du conseil général du Tarn, était à la hauteur des enjeux. C'était le seul à connaître réellement la définition du mot : concertation.

Depuis quelques temps maintenant que nous vous informons, vous n'êtes pas sans savoir que l'ASC a fait une proposition alternative à ce projet de ZAC.
Pour information, les bases de cette proposition sont : un développement économique mais sans expropriation, sans embranché fer et en préservant les terres agricoles buzétoises.
A l'heure où la carence en terres agricoles devient grave pour l'alimentation mondiale, peut-on sanctionner les agriculteurs buzétois qui ont su se mettre à la pointe du secteur par leur savoir faire et les investissements des fonds publics?
Les agriculteurs buzétois  ont bien compris les enjeux et les dangers de ce projet et étaient présents en nombre à la réunion publique.

M. Carrié et M. Esparbié, au courant du projet alternatif de l’ASC, ne l’ont manifestement pas transmis au Président du Conseil Général du Tarn, M. Carcenac.

IL EST IMPERATIF QUE NOTRE COMMUNE REPRENNE LE CONTROLE DE L’AMENAGEMENT DE NOTRE TERRITOIRE.

Nous remercions les Saint-Sulpiciens, les Buzétois et les adhérents de l’ASC pour la pertinence de leurs questions.

Restons Vigilants et actifs !!!

L’équipe de l’ASC
Contact pour adhérer à l'association :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire