samedi 31 mars 2012

COMMUNE A VENDRE

Dans le cadre de l’élaboration de son PLU, 



Buzet-sur-Tarn, 

commune encore rurale du Nord-est toulousain, limitrophe du Tarn, vend :  

- Terres agricoles 1er choix, largement subventionnées et aménagées 


- Terrains constructibles   



♦  Idéal création ZAC (embranché fer, logistique lourde, entrepôts,…)

♦  Large possibilité de desserte routière sur la RD 630 (Possibilité de monter à 1500 camions /jour).

♦  Financement : Forte participation des contribuables Buzétois  inévitable  


Si vous êtes intéressés, ne tardez pas à vous manifester auprès de la mairie ou de la CCTA . Un acheteur potentiel est déjà sur les rails : le département du Tarn.


 PAR CONTRE 


 Si vous êtes opposés à cette scandaleuse opération immobilière visant à détruire notre cadre de vie et grever nos impôts,


vous pouvez vous rendre à la mairie pour  remplir les cahiers de doléances ou rencontrer le commissaire enquêteur.


 Rejoignez l’ASC pour construire notre avenir autrement !


​L’équipe de l’ASC

3 commentaires:

  1. Je fais suite à votre annonce que je trouve fort intérèssante ,cependant j'aurais besoin de 2 informations pour vous faire une proposition sérieuse.
    -Quel est le montent de la dette .
    - Faut il reprendre le conseil municipal.
    Merci .

    RépondreSupprimer
  2. Nous allons examiner les deux points soulevés :

    Dette :

    Si l’on juge uniquement l’endettement par le niveau de l’encours de la dette, la commune de Buzet est endettée. C’est un fait.
    En 2010, l’encours de la dette était de 2 millions d’euros et représentait 129,64 % des produits de fonctionnements (Impôts Locaux, Autres impôts et taxes, Dotation globale de fonctionnement…). Ce pourcentage est 50% au dessus de la moyenne des communes de la strate de Buzet (moyenne de la strate : 82,63%).

    En quatre ans, cet encours de dette est passé de 765 000 euros à 2 025 000 euros.

    Ceci représente une hausse de 164,7%. Sur la même période, les produits de fonctionnement n’ont augmenté que de 41,74% (Source : http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/detail.php?icom=094&dep=031&type=BPS&param=0&exercice=2010 ).

    En 2010, la capacité de désendettement (encours de la dette/Epargne brute (CAF)) était de 17,9 ans contre 7,8 en 2006. Une analyse sur un grand nombre de collectivités montre que la capacité de désendettement est le reflet d’une situation convenable en dessous de 7 ans. Au-dessus de 13-15 ans, cela signifie une situation financière difficile voir très dégradée.

    On pourrait utiliser un autre ratio pour juger de la capacité de'endettement en travaillant de façon nette. Malheureusement, nous n'avons pas assez d'éléments pour le faire.

    Normalement, ce ratio devrait baisser de manière mécanique au cours des années. En effet, si la commune de Buzet n’augmente pas son encours de dette ou rembourse par anticipation et si en plus la CAF augmente alors la capacité de désendettement baissera. Cela peut aller très vite. Cela dépend des situations, de la volonté de la commune et des exigences conjoncturelles.

    Il faudrait donc creuser un peu plus l’origine de cet encours de dette pour pouvoir définitivement trancher sur l’endettement réel de Buzet.

    A notre connaissance, nous pouvons citer deux éléments augmentant de façon mécanique l’encours de dette sans pour que cela reflète un endettement réel de la commune pour autant :
    1. Des emprunts contractés d’un type particulier. Il faudrait connaître tous les caractéristiques des emprunts contractés de la commune pour pouvoir conclure,

    2. Des décalages dans le paiement des subventions. Il est possible que dans la période actuelle très difficile pour les collectivités locales, Buzet soit (ou est été) victime d’un décalage dans le paiement de subventions l’ayant obligé de contracter un (ou des emprunts) augmentant ainsi l’encours de la dette.

    Il est possible également que, dans certains cas, une commune a eu recours à l’emprunt au-delà de ses besoins de financement. Dans ce cas peu courant et inefficient, les charges financières sont alors diminuées par son placement en comptes à terme.

    Il faudrait donc connaître de manière plus détaillée les comptes de la commune pour pouvoir conclure.

    Une seule remarque : toutes les communes sont logées à la même enseigne et sont confrontées plus ou moins à ces phénomènes.

    Pour finir, il n’est pas rare de voir une commune endettée. Le plus important, c’est l’affectation de cette dette.


    Conseil municipal :


    En ce qui concerne le conseil municipal, les conseillers votent en leur âme et conscience.

    Ils sont là pour représenter au mieux chacun des buzétois et décider de l’avenir de la commune.

    En espérant qu’ils ne soient pas aveuglés par les promesses tarnaises....


    L’équipe de l’ASC

    RépondreSupprimer
  3. Suite à une mauvaise manipulation, nous avons supprimé le commentaire ci-dessous. Ayant une copie par mail, nous sommes toutefois en mesure de le publier. Le voici :

    "Merci pour les réponses bien que détailléés ne permettent pas une prise de position claire pour un investissement assez aléatoire.

    Peut étre que pour le prochain conseil il sera présenté un budget détaillé ligne par ligne.

    Concernant les conseillers ils sont élus pour appliquer le programme pour lequel ils ont été élu et non pour écouter les sirènes tarnaises.
    ( A Buzet nous avons la chance de dépendre d'une intercommunalité dynamique,et donc riche, riche de projets; riche d'argent.) le mot du Maire décembre 2010.

    etc etc ;
    j'espère que chaque conseiller aura le courage nécessaire
    pour donner l'espoir à Buzet.

    le mot du Maire est a relire avant le vote.

    c'est pour cela que je serai au prochain conseil
    "

    RépondreSupprimer