dimanche 2 juin 2013

Retour sur la réunion privée du mercredi 29 mai, réunion de présentation organisée par les porteurs du projet des "Portes du Tarn"

Retour sur la réunion privée du mercredi 29 mai, réunion de présentation organisée par les porteurs de projet des "Portes du Tarn" aux Cauquillous, à Lavaur dans l'enceinte de l'entreprise Pierre Fabre.



La forme

Les personnes qui ont pu participer à cette réunion devaient répondre à une invitation en renvoyant un coupon réponse. Nous avons essayé d'assister à cette réunion. Nous avons donc envoyé un coupon réponse que nous avions obtenu par l'intermédiaire d'un commerçant de St Sulpice. Résultats, malgré ce coupon-réponse et l'envoi d'un mail à la personne de la SPLA81 chargée de recueillir ces fameux coupons (avec en pièce jointe le dit coupon) : aucune réponse, ni oui ni non ni rien.. Comment qualifier ce silence ? (cf. Ci-dessous le coupon réponse).



Donc une réunion privée avec des invités (une centaine)  triés sur le volet.
Bien entendu, à la fin de la réunion, l'opération de communication (ou de séduction) continua : lobbying, petits fours et vins pour tous les invités...

Le fond

Qu'a-t-il été dit ce jour-là ?
Rien d'extraordinaire. Les chefs d'entreprises et dirigeants qui ont pris la parole ont plutôt fait une présentation de leurs entreprises. Certains ont même profité de l'occasion pour proposer ouvertement leurs services à d'autres décideurs, s'écartant ainsi du sujet.

Nous avons plus appris en marge de la réunion que lors de la présentation.

  
Le journaliste de la DDM, dans son article "Les Portes du Tarn se dessinent" publié le 30 mai, parle de la création d'une bretelle d'autoroute pour contourner Saint-Sulpice... Ni plus ni moins qu'une bretelle d'autoroute.
Dans cet article, il est à noter que Mr Chorro, a décidé de jouer le justicier "environnementaliste" en spoliant les agriculteurs de leurs terres et en les rendant à la "nature".....Un pur bonheur. No comment.

"Là ou nous avions 180 ha de terres agricoles, nous allons rendre à la nature une cinquantaine d'ha" a poursuivi Antoine Chorro.

Concernant la logistique, voilà ce qui est dit dans cet article : "Pour ceux qui avaient des craintes de voir un grand parc logistique voir le jour, là aussi les élus se veulent rassurant. La logistique dévoreuse d'espace mais peu porteuse d'emploi ne concernerait que 20 ha."
Cela veut-il donc dire que le projet a été profondément revu ? En effet, jusqu'alors, sur les 198 hectares, il y a environ 45 hectares consacrés à la logistique. Les porteurs du projet auraient-ils oublié de parler de la partie embranché fer ?



Nous avons une réponse à la question posée par le journaliste : "Comment rendre concret un projet à 25 ans ?"

C'est très facile. Il suffit d'avoir un objectif et de s'y tenir sur le long terme. Tenir le cap. Ensuite, il suffit de composer au gré des chocs de court-terme (oppositions des associations et des populations) et des échéances électorales.

Si ce n'est pas le cas et si les porteurs de projet ont la volonté réelle et sincère de ne plus voir, à long terme, la création d'une grande zone logistique qui pourrait être un point d'encrage d'un grand contournement de Toulouse (http://ascbuzet.blogspot.fr/2013/05/creer-levidence-en-sacrifiant-buzet.html) ; alors, c'est, là-aussi, très simple. Il faut supprimer, de ce projet, toute logistique embranchée ou pas.
On pourrait même imaginer que ces 45 hectares, ainsi enlevés du projet soit rendus, non pas à la nature, mais aux agriculteurs buzétois.

Concernant la zone commerciale, là-aussi des interrogations. 

dans l'article il est dit :
"les élus ne cachent pas que les services devront accompagner le développement de la zone". La zone commerciale s'inscrit dans le projet à hauteur de 20 hectares. Dans l'étude d'impact concernant le projet des Portes du Tarn, le surplus de trafic de véhicules directement créé par la création de la zone commerciale est évalué à 20 000 véhicules/jour....
Petite zone donc..... Les porteurs du projet ont-ils l'intention de revoir à la baisse la surface de cette zone ? Impact sur les zones commerciales alentours ?













  
Enfin, Mr T. Carcenac assure qu'il se tiendra une réunion publique. Cette réunion était, au-même titre que la réunion de présentation aux élus de la CCTA du 10 juin, totalement imprévue.

Cela augure-t-il de réels et profonds ajustements ou une nouvelle simple opération de communication ?



A la fin de la réunion, quelques informations :

Airbus ne s'installera pas sur les Portes du Tarn :


Autres infos :







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5 commentaires:

  1. QUI PAYE TOUT CE LOBBYING

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  2. Est ce qu'on peut imaginer pour un seul instant que les porteurs du projet utilisent leur propre argent pour promouvoir le projet, faire les études, acheter les terrains? C'est nos impôts. Toutes les taxes ont augmenté de façon significative et surtout les taxes sur les commerçants. Eux vont être les premiers à souffrir des implantations nouvelles.

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  3. merci pour cette réponse,pour moi je ferai payé aux prochaines élections municipales c'est ma seule force.

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  4. Je viens de voir votre commentaire !! si vous êtes de Buzet vous ne pourrez pas le dire à M Thierry Carcenac aux législatives il n'est pas notre député mais ces lois bizarres lui donne le droit de régner chez nous !! comme nous tous ici on s'est fait avoir ..drôle de démocratie
    pour moi ça a commencé juste quand on a construit ce monument inutile en briques "les Portes du Tarn" sur l'autoroute Toulouse Albi, en haute Garonne , à Buzet !!!!
    Mais qui l'a payé ? nous tous , vous et moi bien sûr

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  5. cela fait des années que je passe devant sans jamais avoir fait le moindre rapprochement,comment ai je pu etre aussi naif pour ne rien voir.
    j'attends donc avec impatience les prochaines élections pour corriger toutes mes erreurs.

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