lundi 31 octobre 2011

Les couleuvres et la vipère (Un village à la dérive)

Drôle d'ambiance ce vendredi 28 octobre à la nouvelle salle de la mairie de Buzet pour ce conseil municipal.
Conseil municipal : sur les 19 élus en mars 2008, seuls 14 conseillers étaient présents. 2 conseillers (dont un adjoint) ayant démissionné, 1 conseiller démissionnaire de fait (cela fait bien longtemps que celui-ci n'a pas assisté à un conseil) et 2 excusées (dont une pour raison disons diplomatique).

Coté public : 6 personnes (6 adhérents de l'ASC dont 5 membres de l'équipe). Une représentation bien maigre compte tenu des enjeux actuels pour le futur de Buzet et l'actualité municipale.
Nous pourrions donner comme excuse que le conseil se déroulait en pleine période de vacances scolaires, preuve nouvelle d'une manipulation de la municipalité en place, mais ceci est un peu facile.
Même un article sur la Dépêche du midi annonçant l'acte de bravoure d'un conseiller adjoint n'y a rien pu faire. Nous n'étions que 6 à assister à ce conseil : bien loin de la ferveur et de l'affluence des dernières réunions publiques !!!
Ce soir-là, nous étions 6 malheureux buzétois ne sachant pas trop ce que nous faisions là, nous demandant vraiment si cela servait encore à quelque chose.
Nous ne savions pas encore que nous allions assister à une passe d'arme à la fois pathétique et pitoyable.
D'ailleurs, l'accueil fut plus que glacial car aucune chaise n'avait été prévue pour l'assistance.

Après avoir de façon dispersée (certains conseillers s'émancipant quelques temps de la volonté du "père", laissant présager une réelle fronde) sur quelques affaires courantes, le conseil municipal en venait au clou du spectacle : le vote sur le maintien ou non du poste d'adjoint de Mr Pareille, adjoint démissionnaire de toutes ses fonctions.
Mr Pareille demande alors la parole pour un discours d'une dizaine de minutes. Certains conseillers s'offusquent mais Mr Carrié accède à la demande.
Mr Pareille veut transformer ce vote en vote de défiance contre la manière de gérer de Mr Carrié.

Il se lance alors dans une attaque en règle de la gouvernance de Mr Carrié : la pratique régulière d'intimidations, d'humiliations répétées envers une conseillère municipale, la gestion tyrannique du personnel, la gestion des écoles, le budget de l'extension de la mairie, le manque de concertations etc etc.
Des accusations extrêmement graves qu'il faudrait vérifier car certaines d'entre elles, si elles s’avèrent, pourraient être lourdes de conséquences.

Le maire vacille un peu mais un de ses jeunes soutiens lui rappelle qu'il faut rester calme dans toutes circonstances.
Mr Pareille explique également que depuis qu'il est réellement sur le terrain, il n'a rencontré aucune personne favorable à l'équipe municipale et à son action.

Au bout d'un quart d'heure de discours, certains conseillers s'impatientent, l'un d'entre eux prie Mr pareille d'écourter son discours car il doit rentrer chez lui pour 22h.....Apres ces révélations, on croit rêver !!
Outre le fait d'attaquer de façon frontale Mr le maire, Mr pareille reprend à son compte différentes revendications de l'ASC, preuve que nos idées font toutefois leurs chemins au sein du conseil même si la récupération n'est pas loin....
A la fin du discours de Mr Pareille, le premier adjoint (ne laissant pas Mr Carrié réagir) prend la parole et donne son point de vue. Rien n'est dit sur les intimidations et les humiliations. En revanche, celui-ci met l'accent sur l'arrivisme qui dicte l’action de Mr Pareille et sur ses incompétences. Il demande pourquoi le conseil  municipal accepterait à Mr Pareille ce que lui avait refusé à une autre adjointe en d’autres temps (il ne parle pas du vote de défiance mais du maintien de Mr Pareille à son poste d'adjoint).

Aucun autre conseiller ne prend la parole pour éclaircir les accusations d'humiliations et d'intimidations !!! Valideraient-ils donc toutes ces informations ?

Le conseil passe au vote : 6 voix pour le maintien du statut d'adjoint ; 11 contre.
Une opposition semble voir le jour à Buzet. C'est une petite victoire. Car qui dit opposition dit démocratie. Mais à quel prix ?
Certains conseillers ont encore mangé leurs chapeaux ce vendredi et avalé quelques couleuvres. Qu'ils doivent trouver le temps long d'ici 2014 et la fin de leurs mandats !! D'autres votent comme le chef. Un vieux réflexe inconscient qui privilégie le pouvoir au détriment des valeurs....

D'autres encore suivent Mr Pareille car ils ont des comptes légitimes à régler.
Très peu en définitive se sont déterminés de façon objective (2 ou 3 maximum). Qu'ils en soient remerciés.

A la fin du conseil et en guise de feu d'artifice, Mr Carrié a traité Mr pareille de vipère.

Voilà ce qui c'est passé à Buzet ce vendredi.

Nous vous laissons le soin  de juger où se trouvait le pathétique et où se cachait le pitoyable. Pour notre part, tout était mélangé. Il nous semble que Buzet et ses habitants méritent beaucoup plus que tout cela.
Il ne faudrait pas laisser Buzet partir à la dérive de cette façon.
Nous avons ce vendredi touché le fond.

Certains diront que nous avons les élus que nous méritons. Vu le peu d'intérêt que les buzétois portent à la chose publique, nous ne sommes pas loin de le penser.
Même si nous sommes régulièrement sollicités,  l'ASC n'a pas vocation à avoir des ambitions municipales et nous gardons notre cap.
Maintenant, il faut continuer à travailler pour que notre combat soit gagné même s'il est semé d'embûches et que nous ne connaissons pas réellement qui sont nos adversaires et qui sont nos soutiens.

Nous vous rappelons nos objectifs :
- pas d'expropriations,
- préservation des terres agricoles sur Buzet,
- pas d'embranché fer (que ce soit à Buzet ou à ses portes),
- concertation et information sur le PADD et le PLU.


A la fin du conseil, nous avons à nouveau martelé ces exigences dans un esprit d'ouverture et de dialogue.
État d'esprit qui, en se généralisant, devrait permettre à Buzet de retrouver un dynamisme.

En espérant être entendus.


L'équipe de l'ASC

1 commentaire:

  1. Ces quelques mots pour remercier tous les acteurs (en l'occurence les 6 de l'association) présents lors du dernier conseil. Par manque de temps ou autre, les buzétois(-ses) n'assistent pas assez à ces réunions qui pourtant sont de plus en plus intéressantes et captivantes ; bien plus que la télévision par ce qu'elles nous touchent dans notre quotidien. Merci donc de nous tenir ainsi informé, et pour ma part, j'assisterai à coup sûr au prochain conseil municipal.
    Nicolas

    RépondreSupprimer