Afin de croiser nos informations concernant l'implantation d'une plate-forme embranchée fer inscrite dans le projet de la ZAC des portes du Tarn, nous avons voulu demander son avis à Mr Marquès, conseiller municipal de Saint-Sulpice.
Question :
Nous avons rencontré plusieurs élus (de Buzet et de Saint-Sulpice) et la raison avancée pour laquelle l'embranché fer doit se faire à cet endroit est qu'il existe déjà un aiguillage.
Notre question est donc de savoir si cette information est vraie et plus globalement, quel est votre avis sur ce projet ?
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Réponse :
En effet, l'embranchement sur l'ancienne ligne de Buzet existe (StSulpice/ Montauban). L'entreprise Eugénie (ex Boccallon) jouxte en remontant l'avenue des terres Noires. On peut voir des deux côtés, les montagnes d'éclisses, de traverses SNCF, de rails etc.. Besoin de stockage et purge des anciens matériels suite à chantiers sur la SNCF avec bourreuse sur voie (casse, puis vente compte tenu du prix des matières).
Prestataire de service de la SNCF sur les travaux de voies RFF/ SNCF, l'entreprise se positionne en tant qu'opérateur ferroviaire entrant,( ouverture à la concurrence des services publics) sur le fret avec sa filiale Eugénia. Elle a fait l'achat de plusieurs locomotives diesel.
L'entreprise a besoin de plus d'espace et de stockage. Deux réunions publiques ( ou Mr. Carcenac) annonce sur la ZAC, une plateforme Logistique de 58 Hectares (St Sulpice/ Buzet) et le besoin de distribuer des marchandises pour le TARN. (dont, il faut entendre sur 58 H. une plateforme logistique et le besoin de stockage précité suite à travaux).
Qui dit plateforme logistique, dit décharge ou charge de containers sur Wagons / camions et vice versa. Dit également stockage, rotation importante de camions semi remorques sur tout axe (ex. nationale 88) . Mais est ce que l'on imagine ce qu'est une plateforme industrielle et logistique Fret ? Il faut visiter St JORY
Hors, St Sulpice a toujours dénoncé le passage des camions sur l'axe Béziers/ Montauban trop important, avec ses différents points noirs sur la traversée de ville et le Passage Niveau de la gare qui est déjà un point noir, ne serait ce que de la part du trafic actuel de liaison et surtout véhicules de type léger/ voitures (St Sulpice à 8800 Habitants pour 12000/15000).
Effectuer ce projet grotesque , c'est attirer les camions et consolider à jamais toutes les nuisances à venir. Bruit ferroviaire et de triage, déchargement par tracteur diésel ou portique, traction locomotives diesel, fumées, sillons ferroviaire de nuit, etc.. sur une zone (plaine) déjà densifiée en habitat (explosion par "mitage" du POS dernier et un PLU qui voudrait densifier, de notre MAIRE, Bernard SOULET) .
On nous dit que le doublement de la voie favorisera ce besoin de trafic. Faux, le doublement de la voie est fait pour augmenter et assurer la part de trafic voyageur montante et de permettre aux différentes localités et territoires à être à moins de temps de parcours, vis à vis de Toulouse (démographie).
Cette installation existe et fonctionne sur St JORY ( à 30 KM), avec un triage existant, actuellement en sous capacité et ne demandant qu'à se développer. Si le Tarn veut vraiment du fret, que Carcenac aille chercher les containers à St JORY avec / dessertes sur les nombreuses voies excentrées dans les gares du Tarn ou desserte par camion sur autoroute. J'ai discuté avec Mr. CARCENAC en sortie de réunion publique de BUZET qui me racontait ne pas pouvoir compter sur les interlocuteurs (SNCF et RFF) suite à des demandes répérées et besoins pour le TARN.
J'ai discuté à ce sujet, suite à autre réunion, avec Mrs. le Directeur de La Région SNCF Midi- Pyrénées en présence de son adjoint le Directeur RH et Mr. RICCI représentant de l'OS majoritaire. Le Directeur de Région nous a bien affirmé: " Ne pas avoir eu ce genre de discussion avec le Président du conseil général du Tarn et d'une façon tout à fait naturelle, nous a confirmé que notre entreprise (SNCF) avait un savoir faire historique dans le transport Fret et que nous assurons toujours et assurerons également ce coeur de métier. Par contre, ce que la SNCF ne sera pas capable de faire, sera effectué par les autres filiales SNCF ou bien par les partenaires extérieurs entrants ".
Car, redisons le, ce service existe au sein de la SNCF et filliales .
Question que l'on doit vraiment se poser: Doit- on accepter que l'argent du contribuable,(département et intercommunalité Tarn/agout) finance le projet d'un privé pour en fait concurrencer un service existant et l'entreprise historique publique ???? Devons nous contribuer à favoriser ces politiques qui consistent, comme sur le plan européen, à enlever et bannir toute notion de "SERVICE PUBLIC" , cette exception française issue du CNR (Conseil National de la Résistance) que l'on veut faire disparaître (par décisions de la commission européenne).
Devons nous accepter ce type de projet, de doubler l'existant sur le plan économique et de rigueur sur l'emploi des deniers publics ? Est ce pour autant être contre tout développement économique, assurément non, mais faut-il accepter le n' importe quoi ? quels sont les liens d'intérêts ?
Et est- ce tout là, la carte publicitaire d' une future réélection ( démonstration d'un bilan, sur le plan économique) des deux Présidents ????? Dont, un en suffrage indirect (Esparbier) !!!
Ce projet est démesuré et pour nous, une folie pour nos deux collectivités et qui plus avec un droit de non regard et de discussion, actuellement pour nous, conseiller(e)s municipaux !!!!!
Voilà ma réflexion actuelle.
Cordialement
Michel Marqués
Conseiller Municipal
Liste "Vouloir St Sulpice Autrement"
La question reste toujours posée de la "nécessité" ou tout simplement de la légitimité d'un tel projet. Où se situe le bien fondé économique pour nos territoires? cela ne servirait-il pas plutôt quelques intérêts particuliers?
RépondreSupprimerL'analyse de Michel Marquès est édifiante et ne fait que confirmer ce qui semble n'être qu'un secret de polichinelle à savoir: des intérêts privés, soutenus par les élus locaux, du Conseil Général et de la CCTA, justifieraient en grande partie l'installation d'une zone embranchée fer sur les communes de St Sulpice et de Buzet. Lors de la réunion publique qui s'est tenue à St Sulpice, les porteurs du projet "Les Portes du Tarn" ont laissé entendre que des emplois (une ciquantaine) sur St Sulpice liés à l'activité ferroviaire pourraient être menacés si la zone embranchée fer ne voyait pas le jour. C'est de l'entreprise "Eugenie" dont il est question, bien que le nom n'ait pas été cité. On comprend bien que des tractations, des négociations, des arrangements, entre cette entreprise bien implantée au niveau local et national, et les élus cités plus haut, ont déjà commencé. Cette entreprise met la pression sur les élus en les menaçant de délocalisation. Classic et naïf! Et pourtant ça marche! Ce n'est pas aux collectivités locales, au travers des impôts citoyens, de financer l'expansion d'entreprises privées.
RépondreSupprimerSOS St Sulpice
RépondreSupprimerRéagissez a la dernière information sur EGENIE/AGENIE et L'embranché fer... Qui va payer?