jeudi 22 décembre 2011

Compte-rendu du Conseil municipal du 16 décembre


Ce vendredi soir-là, Mr Le Maire, 12 conseillers (sur 16) ainsi qu’une quarantaine de buzétois se sont retrouvés à la mairie.

L’objet principal de ce conseil municipal était de voter l’arrêt du PLU. Un vote à bulletin secret a été organisé et le résultat fut le suivant :
7 votes pour ;
6 votes contre ;
4 votes « blancs » !!

Seuls 7 conseillers ont approuvé l’arrêt du PLU. Il sera donc transmis aux Personnes Publiques  Associées dans les prochains jours.


Afin d'accéder à la suite du compte-rendu, cliquez ci-dessous :


Nous avons quatre conseillers qui ont osé voter blanc !!! Que dire et comment pouvons-nous interpréter ce vote sur un sujet aussi important pour la commune ?

Première hypothèse : ils se moquent complètement de l’avenir de Buzet ? Dans ce cas, pourquoi restent-ils conseillers ?

Deuxième hypothèse : ils n’ont d’avis sur rien et pour diverses raisons tout cela les dépasse ? A voir le débat qui s’est engagé ce vendredi où seuls Mrs Bommier, Carrié, Pareille, Prince et Roy ont réellement pris part, on peut se demander à quoi pouvaient bien penser les autres conseillers présents !! A leur décharge, certains découvraient juste, là,  en conseil municipal, le nouveau PLU en gestation depuis plus de 2 ans !! Mais eux, ils assistaient au conseil municipal. D’autres ont préférés ne pas venir (donnant leur pouvoir à d’autres): Mlle Lalouette (adjointe !!), Mrs Galvan, Schiavon et Rinaldo.

Troisième hypothèse :  l’excuse absolue : le chantage et les « pressions ». Sur ce sujet, nous n’avons aucune preuve et nous n’en cherchons pas car il est très facile d’avancer cet argument afin de faire reposer la faute sur les autres.

Revenons maintenant sur ce conseil municipal :

    1. Les projections démographiques

L’adjoint chargé de l’urbanisme a semé sciemment la confusion en déclarant devant les buzétois présents et les conseillers  que, sur le PADD, il ne s’agissait pas d’environ 350 habitations (ou logements) à court terme mais de 350 habitants contrairement à ce qu’il se disait. Laissant sous-entendre que l’ASC racontait que des mensonges. Nous rappelons à cet adjoint qu’il est un peu facile d’user de sa fonction pour faire dire n’importe quoi aux chiffres et vous trouverez ci-dessous un extrait du PADD indiquant bien qu’il s’agit bien d’environ 350 habitations à court terme (342 exactement) !!



Le premier adjoint de la commune a déclaré en conseil municipal que si Mr Pareille faisait la proposition de « fermer » (à l’urbanisation) les trois zones importantes de Buzet (Gibertou, Gayraud et La Mouline) il signait de suite et des deux mains.

Comment peut-on  dire une telle chose et en même temps être favorable à la création d’une zone d’activité aussi importante que celle des Portes du Tarn ? Question de cohérence.

Lors de ce conseil, l’ombre de l’ASC a plané.

Il ne s’agit pas pour l’ASC d’être contre tout et de ne rien proposer. Bien au contraire. Sur ce sujet, notre premier adjoint semble bien faire la distinction entre Mr Pareille et l’ASC…

Il est certain qu’il faut un PLU pour la commune mais comme nous le martelons depuis plus d’un an (car ce qui est présenté est une version « light » de la précédente) : PAS CE PADD ET DONC PAS CE PLU.

Nous sommes tous conscients que le POS actuel fait des ravages sur la commune.

Mais qui en est le responsable ?

Les personnes qui pointent les anomalies du PLU proposé ou celles qui ont la charge de son élaboration ?

Nos objectifs sont connus et nous voulons que le village se développe de façon équilibré, en cohérence et dans la limite des moyens (notamment financiers) disponibles.

C’est la raison pour laquelle, nous pensons que le PADD proposé manque d’ambitions et comporte quelques risques.

Le projet des portes du Tarn, s’il voit le jour, va façonner durablement notre village. Ceci est une réalité et le PADD doit en tenir compte.

La gestion de l’afflux démographique qui va en découler doit être abordée de façon lucide :


            - Une fermeture de toutes les zones est complètement utopique et n’a pas de sens ;
      Une ouverture sans échéancier et sans chiffrer les différents coûts pour la commune est dangereuse et peut être catastrophique.

Il est assez facile pour nos élus et les techniciens qui les épaulent de prévoir :

                   -  le « calendrier » d’ouverture des zones en fonction de l’évolution des différents projet ;        
                                                  -  les créations des futures infrastructures ;
                         -  les budgets à y consacrer ;
                         -  une définition simple des notions de court, moyen et long terme.

Nous aurons enfin un PADD cohérent.

L’important n’est pas de refuser les évolutions mais de les accompagner de façon réfléchie en faisant confiance aux buzétois.


2. Le potentiel financier de la commune.

L’ASC finalise une analyse financière de la commune de Buzet et celle-ci vous sera proposée avant la fin de l’année.
Le but de cette analyse n’est pas de porter  un jugement sur la gestion actuelle de la commune. Ce n’est pas le rôle de l’ASC.

Il s’agit juste d’essayer de fournir des éléments de réponse aux questions déjà posées : Buzet pourrait-elle absorber le choc financier d’éventuelles erreurs de projections démographiques ?  Buzet est-elle armée pour relever le défi du projet des Portes du Tarn ?

Toutes les communes font face ou vont faire face à des problèmes de financement assez importants ( subventions réduites, difficultés à souscrire des prêts, taux d’intérêt élevés, etc, etc,...). Dans leur ensemble, les communes vont faire ce qu’elles pourront.

            3. Informations importantes de fin de conseil :

A la fin du conseil municipal, Mr Carrié nous a indiqué que le PADD de Saint-Sulpice était en phase de concertation. La mairie de Saint-Sulpice ne pouvait donc pas encore rectifier les schémas de son PADD où il était mentionné les extensions buzétoises de la zone des portes du Tarn (flèches violettes :
http://www.ville-saint-sulpice-81.fr/mairie/travaux/documents/PADDSt-Sulpice15.04.2010.pdf
) et qu'ils allaient le faire dès que la procédure le permettrait.
Concernant la délibération du SMIX stipulant l’abandon de l’embranché fer sur Buzet, Mr Carrié nous a signalé qu’elle ne figurait pas encore sur le site internet municipal car la mairie n'a pas encore reçu cette délibération. Elle la diffusera dès qu'elle sera en sa possession.

Voilà quelques éclaircissements concrets.

Il semble donc que cela ne soit qu'une question de semaines (ou de jours) pour que les buzétois soient complètement rassurés concernant l'abandon des expropriations et de l'embranché fer sur Buzet.

Il reste encore en suspend le thème douloureux de la préservation des terres agricoles et les nuisances que vont causer pour les buzétois l'installation de l'embranché fer sur Saint-Sulpice.


Bonnes fêtes à tous,

L’équipe de l’ASC

Pour information, à la fin du conseil municipal du 16 décembre, le premier adjoint de la commune nous a demandé de façon assez agressive et désobligeante de ne pas faire figurer sur les pages du blog des photos (ou autre) du site de la mairie. Face à une telle exigence de démocratie et de transparence, nous avons accédé à sa requête. Donc libre à vous de vous diriger directement sur le site municipal afin de vérifier ces informations. Si, vous désirez de plus amples renseignements contactez-nous par mail.
Certains buzétois avaient l'habitude d'accéder au blog de l'ASC par la page du site de la mairie (via la page dédiée aux portes du Tarn) ; depuis que le premier adjoint a "repris en main" ce site (suite à la démission de Mr Pareille de son poste d'adjoint) ce lien a été supprimé.

Pour en finir avec cette histoire, nous avions mis sur le blog une capture d’écran de la page du site de la mairie consacrée aux portes du Tarn avec le lien vers cette page. Après vérification, ceci était parfaitement légal…

3 commentaires:

  1. Tout le monde saute du bateau.
    Les survivants se trouvent SUR UN RADEAU
    A LA DERIVE SANS CAPITAINE

    Que reste-t_il du
    QU'IL FASSE BON VIVRE A BUZET.

    RépondreSupprimer
  2. Une honte d’avoir 4 conseillers municipaux qui n’ont pas un avis franc et voter blanc sur l’avenir de notre village "par quoi sommes-nous représenter pour nous défendre"

    RépondreSupprimer
  3. En cette fin d'année il est a noter que depuis 15 mois il y a de plus en plus d'indignés à chaque conseil municipal et de moins en moins de conseillers présents.
    Il serait peut etre judicieux que les derniers restants respectent simplement leurs engagements de campagne.
    Au lieu de cela une troika continue de saccager
    BUZET.
    Mais avec le peu de courage qu'il reste chez certains élus que peut on espérer pour2012

    Il serait normal que tout ce joli monde
    écoute ces électeurs et non des voix extérieures.
    c'ést mon voeux pour 2012..

    RépondreSupprimer