Du global au local : un danger majeur pour Buzet.
Nous savons tous que Buzet est à un carrefour stratégique dans le Nord Toulousain. En effet, nous sommes à l'intersection de l'axe Toulouse-Albi et de l'axe Montauban-Castres.
Ce qui est un des atouts majeurs de la commune ne doit pas devenir son pire cauchemar.
Nous sommes assez nombreux à penser que Buzet peut, grâce à ses différents atouts (agriculture, histoire, foret, golf,...) et son emplacement stratégique, être un territoire structurant pour le nord toulousain. Ce territoire sera capable de créer des emplois durables tout en respectant le cadre de vie de sa population.
Le but étant de créer de la cohérence et de l’harmonie entre développement économique, identité culturelle, cadre de vie et équilibre environnemental.
Ce projet des "Portes du Tarn" ne répond malheureusement pas à ce but. Pire encore, il risque, en utilisant cet emplacement stratégique à mauvais escient, de détruire les autres atouts et attraits de Buzet.
Deux erreurs majeures :
1. La destruction de terres agricoles rentables grâce au travail des agriculteurs buzétois mais aussi de nombreux financements (Europe, État, Région, département),
2. La création simultanée d'un échangeur autoroutier et d'une zone logistique embranchée fer.
Il faut s'imaginer dans 20 ans la situation de Buzet coincée entre la zone Villemur-Bessieres (zone désignée comme zone d'accueil stratégique en termes économiques) et une zone logistique embranchée fer avec échangeur autoroutier, zone qui grignotera petit à petit les terres agricoles.
Qu'a-t-on prévu sur Buzet afin d'absorber la hausse inévitable du trafic routier (camions pour l'essentiel) ? Un aménagement de la déviation de Buzet ou la création d'une autre route ?
Ne peut-on pas envisager autre chose pour Buzet que des camions qui s'additionnent aux camions, la solution ferrée n'existant plus sur l'axe Buzet-Montauban ?
Du global au local : un danger majeur pour Buzet.
Buzet ne doit pas être le dommage collatéral du développement du Nord Toulousain et du Sud Tarnais.
Certes, il faut créer de l'activité. Activité qui générera des emplois mais doit-on tout détruire pour autant ? Avons-nous besoin d'une zone logistique embranchée fer et d'un échangeur autoroutier pour développer de l'activité sur ce territoire ? Qui veut ce type de zone ici ?
Concernant la création d'un échangeur autoroutier, il existe déjà deux sorties d'autoroute en quelques kilomètres, pourquoi en créer une troisième ?
Certains nous opposent la nécessité d'un contournement de Saint-Sulpice. La seule solution de contournement est-elle une troisième sortie d'autoroute avec échangeur complet (Toulouse-Albi) qui plus est ? Échangeur qui, de toute façon, ne répondra pas aux attentes de tous les Saint-Sulpiciens.
Nous sommes convaincus que les choses peuvent se faire autrement, que nous pouvons créer des emplois sans pour autant détruire l'existant. Nous avons des atouts, utilisons les de façon intelligente pour que dans 20 ans Buzet ne soit pas identifiée comme un carrefour logistique et routier majeur du Nord Toulousain.
Au contraire, Buzet pourrait être un territoire haut lieu du développement durable du Nord Toulousain où coexisteraient, en cohérence et en harmonie, développement économique (création de richesses et d'emplois), identité culturelle, cadre de vie et équilibre environnemental.
Outre la présentation de ce que nous savons du projet des "Portes du Tarn", nous mettrons en perspective, lors de cette réunion, les différents thèmes abordés ci-dessus.
Venez nombreux assister à la réunion publique du 29 mai.
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