lundi 3 juin 2013

Compte-rendu de la réunion publique du 29 mai

Ce mercredi 29 mai, salle René Cassin à Saint-Sulpice, environ 200 personnes ont répondu à l'invitation lancée par  les quatre associations (UPNET, Collectif du Rieudas, ASSE"Z" et l'ASC) pour une réunion publique d'information et de débat au sujet du projet des « PORTES DU TARN ».
La soirée se déroula en deux temps. Dans une première partie, les présidents de l'UPNET (Pierre Courjault-Radé), du collectif du Rieudas (Francesco Autelitano) et de l'ASC (Gilles Joviado) ont présenté le projet des "Portes du Tarn".

A l'aide d'un écran géant, ils ont articulé leur présentation en trois partie : 1) Un emplacement stratégique, (Interventions de Pierre Courjault-Radé et de Gilles Joviado, l'intervention de Gilles Joviado est disponible sur le blog : http://ascbuzet.blogspot.fr/2013/05/creer-levidence-en-sacrifiant-buzet.html)
2) Ce qu’on sait et ce qu’on voudrait bien savoir (Intervention de Francesco Autelitano) ; 
3) Un copier-coller du projet « Mas de Rest (Gaillac) (Intervention de Pierre Courjault-Radé).
Pour conclure (Intervention de Gilles Joviado), il a été rappelé les enjeux d'un projet alternatif et l'impératif de se mobiliser pour l'enquête publique prévue septembre 2013.

Cette présentation a duré un peu moins d'une heure. Elle a été particulièrement bien appréciée par les personnes présentes.

Ensuite, vint la seconde partie de la soirée. Ce fut le moment du dialogue. Les présidents ont apporté quelques précisions en répondant à diverses questions. Mais, ce fut un réel moment d'échange interactif car des informations sont venues également de la salle. 
Certaines personnes nous ont apporté diverses précisions sur la logistique et sur l'embranché fer. Tandis que des conseillers municipaux, issus de l'opposition, nous ont éclairé sur la réunion "secrète" qui s'était tenue le 25 avril à la mairie de Saint-Sulpice.
Lors de cette réunion, il a été dit que les travaux du (ou des) pont(s) du barreau routier qui enjambera (ont) la voie ferrée débuteront en septembre. il s'agit de profiter de l'arrêt du trafic ferroviaire en raison de la fin des travaux du doublement de la voie Toulouse-Saint-Sulpice. L'information la plus importante fut l'annonce du coût de cet (ces) ouvrage(s) et comment allait se répartir le financement. Cet (ces) pont(s) va (vont) coûter 4,4 millions HT. 50% à la charge de la SPLA81 (donc CCTA et CF81) et 50% à la charge de la commune de Saint-Sulpice. Cette participation de la commune de Saint-Sulpice  n'était pas prévue.
Les élus ont indiqué leur opposition à certains aspects de ce projet des "Portes du Tarn".

Nous remercions ces élus de l'opposition qui ont joué le jeu du dialogue et donc de la démocratie.

Un petit échange amical sur l'emploi avec les conseillers a permis de rappeler que les associations organisatrices de cette réunion publique n'étaient aucunement opposées à l'emploi et aux créations d'emplois.  Ce qui paraissait être évident aux yeux des présidents  des quatre associations a du quand même être précisé. Comme quoi, les clichés ont la vie dure et le travail de désinformation des porteurs du projet des "Portes du Tarn" peut remporter un certain écho....même au sein de l'opposition.

La partie "débat" a duré plus d'une heure.

La soirée s'est terminée un peu après 23h par l'intervention de Xavier Cremoux, président d'ASSE"Z" qui a rappelé l'importance de se déplacer nombreux afin de s'exprimer, en septembre prochain, à l'occasion de l'enquête publique.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont envoyé des mails de remerciements aux associations suite à la réunion publique. Cela ne peut que nous motiver.

Des exemples :

"Félicitations pour la qualité de la réunion publique d'hier soir 29 mai à St Sulpice."

"Bravo pour la prestation d'hier ! Tout le monde a bcp appris. Quel travail ! Mes compliments à tous les intervenants pour le travail d'investigation et leur prestation."

"merci pour l'intervention et tout le travail pour mettre en place cette réunion"

"Bravo pour la présentation , c'était très factuel , sans excès , juste assez pour capter l'attention et faire naître les interrogations .
Bravo aussi aux autres présentateurs de grande qualité, tout cela sentait le "sérieux" , le but est atteint ."

"Salut et bravo pour la présentation à St Sul.
Il y avait ce qu'il fallait, surtout au niveau des interrogations toujours sans réponses...
Cela risque de renforcer l'impact notamment auprès de ceux qui se sont déplacés. Et qui ont écouté la conclusion claire...
Reste à espérer que tout cela portera ses fruits."

"Je tiens a remercier les quatre "présidents" pour cette réunion hier soir : description et discours sur fond d'écran géant : sans partir dans des phrases (parodies) agressives  mais en martelant régulièrement "nous voulons des réponses et la vérité !!!"
Je l'ai trouvé "GENIALE"  merci pour tous le travail qu'il y a eu en amont"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire