L'étude d'impact concernant le parc d'activités économiques
des "Portes du Tarn" est riche d'enseignement et nous éclaire sur les
types d'activités qui seront, bel et bien, présentes. Ainsi, la zone
commerciale occupera 20 ha de la zone (soit 20% des 105,4 hectares de surface
cessible). En matière de trafic routier, le trafic journalier total généré ou
transitant par la zone d’activités sera compris entre 29 000 et 34 000
véhicules selon les hypothèses. Il est à remarquer que le trafic généré par la
zone commerciale ne varie guère en fonction de ces hypothèses : environ 20 000
véhicules jour.
Les porteurs du projet ont fait une estimation du coût des
mesures prises en faveur de l'environnement sur la zone. Ils évaluent ce coût à
environ 10 millions d'euros, représentant 24% du montant total des travaux….
Ont-ils prévu la même somme pour atténuer les nuisances sur Buzet ?
Lors de la réunion de présentation du SCOT du Vaurais, Mme
Brigitte Pareyre, Maire de St-Agnan, a annoncé : « Le projet des Portes du
Tarn qui devrait créer 2000 à 4000 emplois à St-Sulpice-Buzet (…), va faire que
ce secteur absorbera 75% des nouveaux habitants, Lavaur 15% et les autres
communes 10%... ».
La commune de Buzet est-elle prête à un tel bouleversement ?
Quel en sera le coût (création de nouveaux équipements, infrastructures …..) ?
Les buzétois souhaitent-ils ce changement radical et irréversible pour leur
village ?
Ne doit-on pas rechercher un certain équilibre ?
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